Le Festival de Marrakech 2026 se tiendra du 20 au 28 novembre au Maroc. Au cours de cette 23e édition, 76 films venus de 39 pays seront présentés. Marion Cotillard présidera le jury et une comédie de Jesse Eisenberg, avec Julianne Moore, ouvrira le festival.
Festival de Marrakech 2026 : Julianne Moore à l’ouverture, les films et les temps forts de la 23e édition
Par la rédaction
La sélection officielle du Festival international du film de Marrakech a été annoncée le 2 novembre 2026. Cette année, 76 films ont été choisis, dont 10 seront présentés en première mondiale. De nombreuses personnalités célèbres du cinéma sont attendues pour l’occasion, aux côtés de jeunes réalisateurs venus du monde entier. Au total, 14 films participeront à la compétition officielle pour essayer de gagner l’Étoile d’or, le prix principal du festival.
14 films en compétition sous la présidence de Marion Cotillard
L’actrice française Marion Cotillard présidera le jury de la compétition officielle. Lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice en 2008 pour son interprétation d’Édith Piaf dans La Môme, elle aura pour mission, avec les autres membres du jury, de choisir le meilleur film parmi les 14 films en compétition.

Cette sélection est réservée aux premiers et deuxièmes longs métrages de réalisateurs qui débutent leur carrière dans le cinéma.
Parmi les films sélectionnés on trouve Ben’imana, de la réalisatrice rwandaise Marie-Clémentine Dusabejambo, qui aborde les conséquences du génocide des Tutsi au Rwanda.
Le réalisateur palestinien Abdallah Al-Khatib présentera son film Chroniques des années de siège, qui raconte le quotidien de populations confrontées à la guerre.
Trois films seront également présentés en première mondiale : Alkebulan, du réalisateur Marocain Yassine Marco Marroccu, Waves of Silence, de Farzad Samsami, et Les Chiffonniers du Caire, réalisé par les frères Rani et Salem Massalha.
Festival de Marrakech 2026 : Julianne Moore dans le film d’ouverture
Le film Mona (The Debut) sera projeté le 20 novembre lors de l’ouverture du festival. C’est une comédie américaine réalisée par Jesse Eisenberg, connu notamment pour son rôle dans The Social Network et son film A Real Pain. Julianne Moore y interprète Mona, une femme au foyer discrète qui découvre le théâtre amateur dans les années 1990. En acceptant un petit rôle dans une comédie musicale locale, elle se découvre une passion qui va bouleverser son quotidien. Le film réunit aussi Paul Giamatti, Halle Bailey, Colton Ryan, Bonnie Milligan et Jesse Eisenberg.
Des séances de gala avec de grands noms du cinéma
Les séances de gala sont des projections spéciales qui permettent de présenter des films très attendus, souvent en présence de leurs équipes. Cette année, le public pourra découvrir plusieurs films réunissant des acteurs et réalisateurs connus.
Le réalisateur américain James Gray présentera Paper Tiger, un thriller avec Adam Driver, Scarlett Johansson et Miles Teller.
Le réalisateur italien Luca Guadagnino présentera Artificial, un film consacré à l’ascension de Sam Altman, cofondateur d’OpenAI. Le rôle principal sera tenu par Andrew Garfield, qui partagera l’affiche avec Yura Borisov et Monica Barbaro.
Le programme comprend aussi les films The Only Living Pickpocket in New York, de Noah Segan, avec John Turturro, Giancarlo Esposito et Steve Buscemi.
Deux films seront présentés en première mondiale lors des séances de gala. Leila et la nuit, de Fellipe Barbosa, un film inspiré de la vie de la photographe marocaine Leila Alaoui, avec Roschdy Zem et Marina Foïs. Et le film égyptien, His Weakest Creatures, réalisé par Omar Hilal, avec les acteurs Ahmed Helmy et Hend Sabry.
Une programmation qui fait une place au cinéma marocain
Le cinéma marocain sera présent dans plusieurs sections du festival. La sélection officielle comprend 11 films marocains ainsi que trois productions tournées au Maroc.
La section Panorama du cinéma marocain présentera six films, dont Bardi, un documentaire de Tala Hadid qui ouvrira cette partie de la programmation.
Le public pourra également découvrir les films Cagoules, de Mohamed Mouftakir, présenté en première mondiale, ainsi que le film La más dulce (Strawberries), de Laïla Marrakchi, qui est choisi pour représenter le Maroc aux Oscars.
Dans la section Horizons, on trouve Les Roses de Marrakech, de Ginevra Elkann, avec Fanny Ardant et Nisrin Erradi, un film qui raconte une histoire de solidarité féminine.
D’autres réalisateurs attendus à Marrakech
Parmi les 21 films qui seront présentés dans la section Horizons, on trouve les films de Ryusuke Hamaguchi, Nanni Moretti, Cristian Mungiu, Hirokazu Kore-eda et Pawel Pawlikowski.
Le réalisateur japonais Ryusuke Hamaguchi présentera le film Soudain, avec Virginie Efira, tandis que Nanni Moretti proposera le film Les Cœurs affamés, avec Louis Garrel et Jasmine Trinca.
Dans la programmation on trouve aussi le documentaire Citizen Osama d’Ahmed Hassouna consacré à Gaza, ainsi que The Station, de la réalisatrice yéménite Sara Ishaq.
Le festival proposera aussi une section destinée aux enfants et aux familles. Jamel Debbouze présentera le film d’animation La Fille dans les nuages, réalisé par Philippe Riche.
Où se déroulera le Festival de Marrakech 2026 ?
La 23e édition se déroulera du 20 au 28 novembre 2026. Les films seront projetés dans trois lieux de Marrakech : le Palais des Congrès, le cinéma Le Colisée et le Musée Yves Saint Laurent.
En plus des projections, le festival continuera de soutenir les jeunes cinéastes grâce aux Ateliers de l’Atlas, un programme qui les aide à développer leurs projets de films.




