La semaine mondiale du roman

Célébration de la première édition de la « semaine mondiale du roman »

Au mois d’octobre 2022, les villes créatives de littérature de l’UNESCO se mobilisent pour  la célébration de la première édition de la « semaine mondiale du roman ». Cette célébration vise à inciter à la lecture et à la créativité et à valoriser la littérature, la diversité culturelle et le partage des connaissances sur une échelle internationale.

Les villes créatives proposent des festivals, des foires du livre, des ateliers et des conférences, s’investissant ainsi à illustrer la mission du Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO (RVCU) ;  qui a pour objectif de valoriser la littérature pour promouvoir le dialogue interculturel, la cohésion sociale et la promotion de la culture.

Les villes créatives exploitent les supports numériques : les e-books et archives numériques et la littérature électronique pour optimiser les chances de réussite des évènements de la célébration de la semaine du roman.

Le Dublin littéraire dans les archives numériques

Dublin a organisé  le13 octobre 2022, un colloque intitulé « Le Dublin littéraire dans les archives numériques ».

L’évènement offre aux créateurs l’occasion de découvrir différentes collections littéraires numériques et de mieux connaître leur potentiel, pour construire des récits littéraires et des collections ayant pour sujet l’impressionnant patrimoine créatif de Dublin.

Jakarta et les enjeux liés à la connaissance des technologies numériques à l’échelle urbaine

Du 1er  au 31 octobre  2022, Jakarta  organise une série d’ateliers sur les importants enjeux liés à la connaissance des technologies numériques à l’échelle urbaine. Ainsi, les créateurs présents au forum pourront améliorer leur écriture et maitriseront les éditions des livres numériques.

Il est à noter que les livres des participants seront répertoriés et conservés dans la collection de la Bibliothèque numérique de Jakarta.

Le festival de littérature de Manchester  

Le festival de littérature de Manchester rassemble, du 7 au 23 octobre 2022, des romanciers, des universitaires et des activistes. Il propose aux participants une célébration numérique sur l’importance des romans, et plusieurs événements en direct. Le programme numérique du festival offre aux participants un accès en ligne aux événements. Ainsi, sont présentés des écrits contemporains sur différents sujets qui font de Manchester un temple culturel.

Edimbourg « Mois de l’histoire des Noirs »

Edimbourg organise des événements dans le cadre du « Mois de l’histoire des Noirs » pour honorer  célébrer les auteurs noirs et leurs contributions à la littérature écossaise et mondiale, et ce, dans le cadre de la Priorité globale l’Afrique et Petits États insulaires en développement (PEID) de l’UNESCO.

La capitale de l’Ecosse s’associe à la poétesse et fondatrice de l’association caribéenne d’Édimbourg Lisa Williams pour honorer et valoriser le talent des auteurs noirs. La poétesse vise à travers cette manifestation culturelle à renforcer son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion littéraire et culturelle.

 

Le Québec « Le festival en toutes lettres »

Dans ce cadre, le Québec organise  « Le festival en toutes lettres » du 13 au 23 octobre 2022. Pour rendre hommage à la contribution des créateurs d’origine haïtienne et à la littérature contemporaine, le festival s’est ouvert par  « Fenêtre sur Haïti ».  Il s’agit d’une lecture musicale d’extraits du roman « Quand il fait triste Bertha chante » de Rodney Saint-Éloi avec tambours et chant.

Heidelberg

À Heidelberg, on organise, le 18 octobre2022,  une Conférence à propose du roman Patria du célèbre auteur espagnol Fernando Aramburu. Au cours de cette conférence, les participants discuteront de l’histoire de l’Espagne et des défis aux transmissions littéraires internationales.

Le roman Patria  remporte un grand succès critique et public. Avec plus de 700 000 exemplaires vendus, le roman reçoit plusieurs prix en Espagne, notamment  le prix national de littérature narrative, en 2017.

Dunedin

Du 13 au 20 octobre 2022, la ville Dunedin propose de sensibiliser le public à l’objectif de développement durable 15, « Vie terrestre » à travers l’œuvre de l’auteure néo-zélandaise Laurence Fearnley et son roman primé Winter Time, qui s’inspire du bassin de Mackenzie, dans l’île du Sud, et fait de la terre le personnage principal

 

Plus d’informations 

Actualités

Photo de couverture : Matej Perko/ Library Under The Treetops project/ DIVJA MISEL Institute (director Tina Popovic).

Souffle Inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *