Agenda culturel

Ce que la Palestine apporte au monde

Ce que la Palestine apporte au monde

Exposition Ce que la Palestine apporte au monde à l’Institut du monde arabe

Du 31 mai 2023 au19 Novembre 2023

L’IMA se met à l’heure palestinienne

Ce que la Palestine apporte au monde

L’Institut du Monde Arabe

L’Institut du monde arabe organise une exposition de la création palestinienne, élaborée dans les territoires ou dans l’exil. Elle rassemble trois expositions mettant en avant les artistes modernes et contemporains palestiniens, dans un dialogue avec leurs homologues du monde arabe et la scène internationale.

Les œuvres exposées sont de la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine, qui est abritée à l’IMA depuis 2016.

La collection « collection solidaire », contenant vers les 400 œuvres, est constituée de dons d’artistes, rassemblée à l’initiative d’Elias Sanbar, écrivain et ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, et coordonnée par l’artiste Ernest Pignon Ernest.

Des concerts, colloques, ateliers, spectacles, cinéma, rencontres littéraires, débats accompagneront cet événement de juin à novembre.

Les Palestiniens et Palestiniennes en leurs musées

En apportant le monde en Palestine et en montrant la Palestine au monde, l’exposition élaborée dans la diversité des courants allant de l’informel à l’hyperréalisme, croise deux projets palestiniens avec la collection du musée de l’Institut du monde arabe. Cette collection solidaire est composée de dons volontaires d’artistes

Artistes exposés 

Hamed Abdalla, Jef Aérosol, Amadaldin Al Tayeb, Jean-Michel Alberola, François-Marie Antonioz, Mehdi Bahmed, Vincent Barré, François Bazin-Didaud, Serge Boué-Kovacs, Mustapha Boutadjine, Jacques Cadet, Luc Chery, Bruce Clarke, Alexis Cordesse, Henri Cueco, Marinette Cueco, Noël Dolla, Bruno Fert, Anne-Marie Filaire, Noriko Fuse, Garrigo Beatriz, Christian Guémy alias C215, Anabell Guerrero, Stéphane Herbelin, Mohamed Joha, Valérie Jouve, Ahmad Kaddour, Robert Lapoujade, Julio Le Parc, Patrick Loste, Ivan Messac, May Murad, Chantal Petit, Pierson Françoise, Ernest Pignon-Ernest, Samir Salameh, Antonio Segui, Didier Stephant, Hervé Télémaque, Marc Trivier, Jo Vargas, Vladimir Velickovic, Marko Velk, Gérard Voisin, Jan Voss, Fadi Yazigi, Stephan Zaubitzer et Hani Zurob.

La collection moderne et contemporaine du musée de l’IMA comporte des œuvres d’artistes, hommes et femmes, palestiniens et du monde arabe témoignant et dénonçant le sort fait au peuple palestinien depuis la Nakba en 1948.

Artistes exposés :

Mohammed Al Hawajri, Nabil Anani, Tayseer Barakat, Kamal Boullata, Chaouki Choukini, Paul Guiragossian, Abdul Rahman Katanani, Soleiman Mansour, Ahmed Nawash et Amer Shomali.

Images de Palestine : une Terre sainte ? Une terre habitée !

Salle des donateurs niveau -2
Les deux registres d’images de cette exposition, prises au XIXe siècle et de nos jours, partagent un medium commun, la photographie, et une réalité commune, la Palestine.

Les photographes contemporains palestiniens exposent des images « habitées » de leur terre.

Photographes exposés :

Mohamed Abusal, Shady Alassar, Rehaf Al-Batniji, Taysir Batniji, Raed Bawayah, Tanya Habjouqa, Rula Halawani, Maen Hammad, Hazem Harb, Safaa Khatib, Eman Mohammed, Amer Nasser, Raeda Saadeh, Steve Sabella

Les valises de Jean Genet

Musée (niveau 5)

Quinze jours avant sa mort, en avril 1986, Jean Genet remet à son avocat Roland Dumas deux valises de manuscrits. Un livre est né de ces milles notes éparses, qui a conjugué littérature et politique, et a noué la grande aventure des Black Panthers et des feddayins avec le récit de la vie d’un vieil enfant de l’Assistance publique.

Commissariat

Élias Sanbar

Marion Slitine

Albert Dichy

Éric Delpont

Marie Chominot.

Photo de couverture : Marc Trivier, Portrait de Mahmoud Darwiche, 2008, Sarajevo, don de l’artiste. Collection du Musée d’art moderne et contemporain de la Palestine

Plus d’informations

Agenda culturel 

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *