Fêter la quarante-et-une années des Editions Unes
Editions Unes
La quarante-et-une années des Editions Unes
Exposition à l’occasion du Printemps des poètes
Valentin Degueurce, Stéphanie Ferrat, Jean-Louis Giovannoni et Esther Tellermann à la médiathèque Les Quatre Chemins de La Trinité
Vernissage samedi 5 mars à 19 h
L’exposition
À l’occasion du Printemps des Poètes, la médiathèque Les Quatre Chemins de La Trinité organise une exposition consacrée aux quarante-et-une années des Editions Unes. Plus de 120 ouvrages sont à découvrir parmi les 350 que compte le catalogue, le plus souvent accompagnés de peintures, dessins ou gravures d’artistes contemporains, ainsi que de manuscrits originaux.
On peut y découvrir les premiers livres de Paul Auster publiés en France, ou ceux d’autres grands poètes américains : Emily Dickinson, George Oppen, Charles Reznikoff ou William Carlos Williams. Sans oublier l’Amérique du Sud et l’Europe, avec des éditions originales des livres traduits de Fernando Pessoa, Roberto Juarroz, José Angel Valente ou le prix Nobel de Littérature Odysseas Elytis.
Les poètes français du catalogue s’illustrent dans la complicité tissée avec certains artistes, notamment Daniel Biga avec Ernest Pignon Ernest, Ludovic Degroote avec Claude Viallat, André du Bouchet avec Miklos Bokor, Jean-Louis Giovannoni avec Vincent Verdeguer, Bernard Lamarche-Vadel avec Daniel Nadaud, ou Esther Tellermann avec Gilles du Bouchet.
Nous présentons quelques livres devenus introuvables, comme les textes de Bernard Noël accompagnés de peintures d’Olivier Debré ou de Jan Voss, l’édition originale du Livre de l’inquiétude de Fernando Pessoa, le manuscrit des Mots sont des vêtements endormis de Jean-Louis Giovannoni, le tapuscrit original des Nuits échangées de Raphaële George ou l’édition originale d’Effigies de Paul Auster, accompagnée d’une peinture de Maurice Rey. Christian Dotremont ou Henri Michaux quant à eux témoignent de l’intérêt de la maison pour le patrimoine littéraire du XXe siècle.
L’exposition propose aussi de découvrir les œuvres de certains des artistes les plus importants dans le champ de l’art contemporain, comme les gravures des artistes espagnols renommés Eduardo Chillida, Jaume Plensa, Antonio Saura ou Antoni Tapies. Ainsi que des œuvres des peintres d’hier et d’aujourd’hui : de Frédéric Benrath à Jean Degottex, d’Alekos Fassianos, à Lars Fredrikson, de Philippe Cognée à Marc Desgrandchamps, de Claude Garache à Magali Latil, de Patrick Lanneau à Loïc Le Groumellec, de Thierry Le Saëc à Jean-Michel Marchetti, de Bernard Pagès à Jean-Pierre Schneider.
Les œuvres
Aux murs, ce sont une vingtaine d’œuvre d’artistes amis et compagnons de la maison qui prolongent et accompagnent les livres.
- Une grande toile libre puissante et évocatrice de Jean-Gilles Badaire,
- un diptyque aérien de Stéphanie Ferrat,
- les œuvres denses profondes et fantomatiques de Nathalie Bourdreux, Robert Groborne et Gilbert Pastor,
- la trace sensible de Philippe Guitton,
- l’hommage à Bonnard de Pierre Mabille, ou les feuilles en apesanteur de Gérald Thupinier projettent un geste à la fois divers et rassemblé autour du poème.