Germaine Richier au Centre Pompidou
Exposition Germaine Richier au Centre Pompidou Paris
Du 1er mars – 12 juin 2023
Une exposition qui rend Hommage à Germaine Richier, première sculptrice exposée au Musée national d’art moderne en 1956, cette rétrospective rassemble près de 200 œuvres – sculptures, gravures et dessins.
L’exposition
L’exposition met en lumière la position centrale de Germaine Richier dans l’histoire de la sculpture moderne. Le parcours de l’exposition retrace chronologiquement sa trajectoire artistique, relevant la manière dont Richier opère une revitalisation de la figure qui a forgé des images inédites de l’homme et de la femme.
Germaine Richier
Germaine Richier est une sculptrice française, née en 1902 à Grans, dans le sud de la France, et décédée le 31 juillet 1959 à Montpellier. Elle a joué un rôle important dans l’art européen de l’après-guerre. Germaine a étudié à l’École des Beaux-Arts de Montpellier avant de déménager à Paris dans les années 1920. Richier a intégré les mouvements artistiques du surréalisme et de l’expressionnisme, mais a développé un style unique qui se caractérise par des formes organiques et des figures souvent hybrides et grotesques. Elle a utilisé une variété de matériaux, notamment le bronze, le plâtre et le fer, pour créer des sculptures qui ont perçu la tension entre la nature et la culture, ainsi que les luttes et les angoisses de l’être humain. Richier a remporté de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière, dont la Légion d’honneur en 1954, et ses œuvres sont exposées dans des musées et des galeries à travers le monde. Elle est considérée comme l’une des plus grandes sculptrices de son époque.
Agenda
Centre Pompidou Paris
Du 1er mars – 12 juin 2023
11h – 21h, tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches
11h – 23h, tous les jeudis
Fermé le mardi et le 1er mai
Galerie 2, Niveau 6