Agenda culturel

Guino – Renoir, La sculpture à quatre mains

Guino – Renoir, La sculpture à quatre mains…

Guino – Renoir, la couleur de la sculpture

Musée Hyacinthe Rigaud
Perpignan

Jusqu’au 05 Novembre 2023

Richard Guino, âgé de 23 ans, jeune prodige de la sculpture arrivé à Paris de sa Catalogne natale à peine deux années plus tôt, met ses mains au service d’un monument de l’art moderne : Pierre-Auguste Renoir !

L’exposition

Le musée d’art Hyacinthe Rigaud organise une exposition inédite qui rassemble plus de deux cents œuvres et invite le visiteur à découvrir le parcours artistique de Richard Guino (1890-1973), mais aussi le répertoire sculpté de Pierre Auguste Renoir (1841-1919) dont il est coauteur.

L’exposition Guino-Renoir, la couleur de la sculpture, a obtenu de l’État (ministère de la Culture et Direction des affaires culturelles) le label « Exposition d’intérêt National 2023 », au titre de la dimension scientifique du propos, de son caractère national comme de sa singularité́, mais aussi des actions de médiation qui seront proposées.

Assistant d’Aristide Maillol qui l’avait découvert à l’occasion d’une exposition à Gérone en 1908, il rejoint Maillol à Paris tout en développant une carrière personnelle. L’exposition permettra de faire découvrir au public le travail de l’artiste dans toute la dimension de ses qualités artistiques appliquées à la statuaire comme aux arts décoratifs.

Le sculpteur 

Guino - Renoir, La sculpture à quatre mains

Ricardo Guino y Boix, dit Richard Guino, né le 26 mai 1890 à Gérone en Catalogne et mort le 2 février 1973 à Antony, est un sculpteur français d’origine espagnole qui a marqué son époque. Le jeune développe rapidement une passion pour la sculpture, ce qui le conduit à travailler aux côtés de grands maîtres tels qu’Aristide Maillol et Pierre-Auguste Renoir.

En 1906, l’artiste s’installe à Barcelone pour suivre les cours de l’École supérieure des beaux-arts, La Llotja. Il participe à des expositions collectives à Gérone (1908, 1909 et 1910) et Barcelone (1910). Aristide Maillot, admire son œuvre, il l’engage à travailler à ses côtés en France. Ainsi le jeune sculpteur a commencé sa carrière en tant qu’apprenti auprès d’Aristide Maillol, sculpteur français de renom. Il fut transformé par le style classique de Maillol, caractérisé par des formes harmonieuses et des proportions équilibrées. Cette collaboration avec Maillol permet à Guino de développer ses compétences techniques et d’explorer les possibilités de la sculpture figurative.

Auguste Renoir l’un des plus grands peintres impressionnistes de tous les temps ayant des difficultés à travailler avec ses deux mains à cause d’une polyarthrite rhumatoïde collabore avec le jeune Richard Guino à partir de 1913.  Cette collaboration fut un véritable échange artistique, où les deux talents se nourrissaient mutuellement. Guino était chargé de créer des sculptures basées sur les personnages peints par Renoir, donnant ainsi vie aux sujets du peintre à travers la troisième dimension. Cette collaboration étroite entre la peinture et la sculpture permet à Guino d’affiner son style et de développer une approche unique de la représentation de la forme humaine.

Les sculptures de Guino se caractérisent par des lignes fluides, des formes arrondies et une attention minime aux détails anatomiques. L’artiste parvient à donner vie à ses créations en leur conférant une présence palpable et une sensibilité émotionnelle.

Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries et musées du monde entier, et il est considéré comme l’un des sculpteurs les plus talentueux de son époque.

Agenda

Exposition

Du 24 Juin au 05 Novembre 2023

Musée Hyacinthe Rigaud
Perpignan

Plus d’informations

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *