« Jardins des Lumières » au Château de Versailles : l’exposition événement du printemps 2026

Lecture de 5 min
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), Fête à Saint-Cloud,1775/1780, huile sur toile © Banque de France

Le Château de Versailles présente Jardins des Lumières, 1750-1800, une exposition immersive au Grand Trianon consacrée à l’invention du jardin paysager au siècle des Lumières.

Versailles : « Jardins des Lumières », l’exposition qui révèle la naissance du jardin moderne

Par la rédaction

Au printemps 2026, le Château de Versailles présente une exposition inédite sur l’art du jardin paysager. Intitulée Jardins des Lumières, 1750-1800, l’exposition se tiendra au Grand Trianon du 5 mai au 27 septembre 2026. Elle propose une exploration de l’origine d’un nouveau lien entre la nature, l’esthétique et les pensées au 18ème siècle.

Elle rassemble près de 160 objets — des peintures, des croquis, des meubles, des vêtements et des plans de bâtiments. Le parcours retrace l’évolution des jardins formels à la française très organisés vers l’apparition de paysages plus naturels, moins structurés qui caractérise l’époque des Lumières.

Le Temple de l’amour © château de Versailles / M. Toumi

Une révolution esthétique : du jardin géométrique au paysage sensible

L’exposition retrace l’apparition du landscape garden en Angleterre dans les années 1730, qui s’est diffué en Europe. Ce nouveau style ne suit plus la symétrie classique, mais préfère les chemins courbés, les terrains naturels, les petits bâtiments décoratifs et les ambiances inspirées de l’Antiquité, de l’Orient et de cultures lointaines.

Le jardin devient alors un espace d’émotion et de voyage imaginaire. Les visiteurs y découvrent des univers miniatures composés de grottes, pagodes, temples et pyramides, convoquant une pluralité de références culturelles et historiques.

Vivre le jardin : un nouvel art de vivre aristocratique

La deuxième partie du parcours fait découvrir l’aspect plus intime des jardins privés vers la fin de l’Ancien Régime. Bien plus qu’une simple décoration, ils deviennent lieux pour se rencontrer, rêver et de représentation.

Portraits, objets et mobilier témoignent de cette mutation : vêtements plus légers, accessoires de plein air, mobilier hybride inspiré de l’exotisme ou du monde rustique. Le jardin s’impose comme un laboratoire de création où s’efface la frontière entre nature, architecture et arts décoratifs.

On y retrouve fortement l’influence des idées des Lumières, comme celles de Rousseau. De ce fait, marcher, méditer et observer attentivement deviennent de vraies expériences, à la fois belles et profondes.

Versailles, théâtre du jardin anglais

En dialogue avec les jardins du Petit Trianon commandés par Marie-Antoinette, l’exposition montre le rôle du Domaine de Trianon dans l’évolution du jardin paysager. Dès 1774, l’architecte Richard Mique et le jardinier Antoine Richard y composent un paysage de lacs, grottes et rivières ponctué de fabriques emblématiques comme le Belvédère, le Temple de l’Amour ou le Hameau de la Reine.

Cet espace, idéal pour les balades, les fêtes et les rencontres sociales, permettait à la cour de se libérer un peu des règles strictes et de commencer une nouvelle façon de vivre, plus proche de la nature et de la liberté.

Jardins des lumières
eorge Romney (1747-1823)Lady Lemon, 1747-1823, © The Metropolitan Museum of Art, Dist. GrandPalaisRmn image of the MMA Hubert Robert (1733-1808) La Baignade et L’Entrée de la grotte, 17771779 © The Metropolitan Museum of Art, Dist. GrandPalaisRmn image of the MMA

Le jardin comme scène festive et illusion lumineuse

La dernière partie montre des jardins comme des espaces de fête et d’émerveillement. Des lumières, des spectacles du soir et des tours d’illusion transforment le paysage en une sorte de scène temporaire.
De grandes œuvres d’art, comme des tableaux d’Hubert Robert ou de Jean-Honoré Fragonard, montrent bien ce style hédoniste et moderne, typique de la fin de l’Ancien Régime.

Commissariat : Élisabeth Maisonnier
Mécénat principal : Dior
Catalogue : coédition avec les éditions El Viso

Agenda

Jardins des Lumières, 1750-1800
Grand Trianon, Domaine de Trianon — Château de Versailles
du 5 mai au 27 septembre 2026

Plus d’informations
Lire aussi
Laura Lange
Partager cet article
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.