Le siècle caché de la Chine – Londres
Exposition Le siècle caché de la Chine au British Museum Londres
Du 18 mai au 8 octobre 2023
Dans une première mondiale, la résilience et l’innovation de la Chine du XIXe siècle sont révélées dans une nouvelle exposition majeure.
Entre 1796 et 1912, la Chine Qing a subi de nombreux soulèvements civils et guerres étrangères, la révolution mettant finalement fin à quelque 2 000 ans de régime dynastique et cédant la place à une république chinoise moderne. Cette période de violence et d’agitation a également été une période de créativité extraordinaire, portée par les changements politiques, culturels et technologiques. Dans l’ombre de ces événements se cachent des histoires d’individus remarquables – à la cour, dans les armées, dans des villes cosmopolites en plein essor et sur la scène mondiale.
Le siècle caché de la Chine
L’exposition s’appuie sur un projet de recherche de quatre ans soutenu par Arts and Humanities Research Council et dirigé par le British Museum et l’Université de Londres, en collaboration avec plus de 100 universitaires de 14 pays.
Des objets exquis sont réunis pour la première fois – des vases cloisonnés donnés par la cour du dernier empereur au roi George et à la reine Mary pour leur couronnement en 1911, à une robe de soie commandée par l’impératrice douairière Cixi. Le spectacle illumine la vie des individus – une impératrice, une danseuse, un soldat, un artiste, une femme au foyer, un marchand et un diplomate.
Les visiteurs découvriront les textures de la vie dans la Chine du XIXe siècle à travers l’art, la mode, les journaux, les meubles et même les ingrédients de la soupe. Beaucoup de gens ont non seulement survécu mais ont prospéré dans ce monde tumultueux. De nouvelles formes d’art, telles que la photographie et l’impression lithographique, ont prospéré tandis que la technologie et les transports – le télégraphe, l’électricité, les chemins de fer – ont transformé la société.
Cette exposition tente d’ouvrir une nouvelle page dans la compréhension du public de la Chine impériale tardive.
Exposition
British Museum Londres
Great Russell Street
Londres WC1B 3DG
Salle 30
Galerie d’expositions Sainsbury
Du 18 mai au 8 octobre 2023
Tous les jours : 10h00–17h00
Vendredi : 10h00–20h30