Les femmes dans l’art contemporain du Moyen-Orient
Femmes définissant les femmes dans l’art contemporain du Moyen-Orient et au-delà
Musée d’art du comité de Los Angeles
Jusqu’au 24 septembre 2023
Pavillon Resnick
L’exposition
L’exposition présente 75 œuvres d’une quarantaine d’artistes femmes issues d’une vingtaine de pays différents : Arabie saoudite, Turquie, Liban ou encore Afghanistan. Ces artistes abordent des thématiques à la fois intimes et universelles. Chacune, à travers sa vision unique, façonne sa propre définition de soi, contribue à redéfinir et autonomiser les femmes partout dans le monde et remet en question les stéréotypes encore persistants.
Ces artistes femmes dépeignent un large éventail d’images féminines conçues de manière inventive et souvent idéologique, témoignant de l’évolution politique rapide et des transformations sociales souvent accélérées qui se produisent dans des pays s’étendant de l’Afrique à l’Asie occidentale et centrale, ainsi que dans les communautés diasporiques.
Une photo de la photojournaliste iranienne Newsha Tavakolian est mise en avant pour accueillir les visiteurs. Photo d’une Iranienne, toute de noir voilée et armée de gants de boxe rouge.
Parmi les artistes dont les œuvres sont exposées on trouve Rania Matar, Newsha Tavakolian, Hengameh Golestan, Shirin Aliabadi et Laila Shawa
Agenda
Du 23 avril au 24 septembre 2023
Pavillon Resnick
Musée d’art du comité de Los Angeles
5905 Wilshire Blvd, Los Angeles, CA 90036, États-Unis
Photo de couverture @ Rania Matar