Les peintures françaises du XIXe siècle du MAH
De bleu, de blanc, de rouge. Les peintures françaises du XIXe siècle du MAH
Musée d’art et d’histoire Genève
Du 16 mars au 18 août 2024
L’exposition
Le Musée d’art et d’histoire (MAH) dévoile une nouvelle exposition intitulée « De bleu, de blanc et de rouge », fruit d’une collaboration de trois ans avec l’Université de Genève. Lancé en 2020, ce projet de mise en valeur des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918) englobe une étude approfondie d’un corpus de 212 tableaux, matérialisée par la publication d’un catalogue, ainsi qu’une initiative de préservation comprenant la restauration essentielle de 35 peintures et de leurs cadres, ainsi que de 3 sculptures.
Frédéric Elsig, Professeur d’histoire de l’art et de muséologie à l’Université de Genève, se réjouit des résultats des séminaires collaboratifs avec le MAH, soulignant que l’exposition « De bleu, de blanc, de rouge. Les peintures françaises du XIXe siècle du MAH » et la publication du catalogue permettent de retracer l’histoire de ces œuvres et de mettre en lumière l’importance de la recherche en histoire de l’art et des métiers muséaux.
Cette exposition temporaire a pour objectif de présenter au public non seulement une partie significative des collections du MAH, mais également les défis inhérents à un projet de valorisation patrimoniale. Elle est répartie dans plusieurs espaces du parcours Beaux-Arts, articulée autour de deux axes : les Cabinets, qui exposent les questions de recherche et les choix de conservation-restauration, et la Salle 415, qui dévoile la constitution du corpus dans le contexte des collections du MAH et met en avant l’étude du métier de peintre en tant que source cruciale pour la compréhension des œuvres et de leur contexte historique et technique.
La publication du catalogue raisonné des 212 peintures françaises du XIXe siècle conservées au MAH contribue à la mission fondamentale d’étude et de préservation du musée.
Victor Lopes, conservateur-restaurateur de peinture au MAH, souligne l’importance de la recherche scientifique, de la traçabilité et des programmes de suivi et de conservation pour le patrimoine du musée.
Cette collaboration entre l’Université de Genève et le MAH a mobilisé plus de 60 chercheurs et 40 étudiants sur une période de trois ans (2020-2023). Elle renforce la mission de transmission des connaissances du musée et permet une analyse approfondie de l’évolution des techniques de traitement, tout en répondant aux besoins de formation continue essentiels dans le domaine de la conservation-restauration pour préserver la « mémoire des collections ».
Cette exposition temporaire vise à sensibiliser le public à la fois à l’importance des collections du MAH et aux défis spécifiques d’un projet de valorisation patrimoniale. Elle est présentée dans plusieurs espaces du parcours Beaux-Arts. La dernière salle aborde la constitution de l’ensemble des peintures françaises du XIXe siècle dans une perspective historique des collections et du goût, ainsi que certains aspects du métier de peintre. Trois cabinets exposent, jusqu’au 26 mai, les questions de recherche et les choix de conservation-restauration. Par ailleurs, dans les salles de la collection permanente, quelques tableaux du corpus sont mis en évidence, complétés par un tableau majeur prêté par le Petit Palais de Genève « La Terrasse de Méric par Frédéric Bazille » et un pastel « Femme au bord de la mer par Edouard Manet » provenant d’une collection privée genevoise, soulignant ainsi la complémentarité entre un musée patrimonial et les collections privées.
Agenda
Les peintures françaises du XIXe siècle du MAH
Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2 CH–1206 Genève
Du 16 mars au 18 août 2024
De 11h à 18h du mardi au dimanche et de 12h à 21h le jeudi
Photo de couverture : Photo Mort de Socrat © MAH, photo : B. Jacot-Descombes