«Tusarnitut !» La musique inuit
«Tusarnitut !» La musique inuit
La place de la musique inuit dans les arts visuels
Musée des Beaux Arts Montréal
Jusqu’au 12 mars 2023
L’exposition
Cette exposition rend hommage à une tradition ancestrale; elle aborde un thème peu exploré : la place de la musique inuit dans les arts visuels. Entrecroisant anthropologie et histoire de l’art autochtone, elle offre un riche panorama de l’art contemporain et traditionnel des régions circumpolaires.
« Tusarnitut ! » La musique inuit
L’expression musicale inuit est une forme d’art traditionnelle qui a été pratiquée par les Inuits du nord du Canada pendant des milliers d’années. Cette forme d’art se caractérise par des chants polyphoniques, des tambours et des instruments à vent fabriqués à partir de matériaux tels que l’os, le bois et la peau d’animaux.
La musique inuit est souvent associée à des cérémonies et des rituels religieux, mais elle est également utilisée pour raconter des histoires, célébrer des événements importants de la vie et pour le simple plaisir de la musique. Les chansons traditionnelles inuit sont souvent chantées en inuktitut, la langue autochtone des Inuits.
Au cours des dernières décennies, la musique inuit a évolué pour inclure des styles modernes tels que le rock, le hip-hop et la musique électronique. Les artistes inuits tels que Tanya Tagaq et the Jerry Cans ont fusionné les traditions musicales inuites avec des influences occidentales pour créer une musique unique et dynamique qui est devenue de plus en plus populaire dans le monde entier.
L’expression musicale inuit est donc une forme d’art importante qui témoigne de la riche culture et de l’héritage des Inuits, et qui continue de se développer et de s’épanouir dans le contexte contemporain.
Crédits et commissariat
Le commissariat est assuré par Jean-Jacques Nattiez, ethnomusicologue et professeur émérite, Université de Montréal, et Lisa Qiluqqi Koperqualuk, conservatrice-médiatrice de l’art inuit, MBAM, en collaboration avec Charissa von Harringa, commissaire associée, MBAM.
Agenda
Jusqu’au 12 mars 2023
Musée des Beaux Arts Montréal
1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
H3G 1J5
514-285-2000
Crédit photo de couverture @ Le pavillon Michal et Renata Hornstein. Photo MBAM, Annie Fafard