Agenda culturel

Olympisme, une histoire du monde

Exposition Olympisme, une histoire du monde au Palais de la Porte Dorée

Jusqu’au 8 septembre 2024

L’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 constitue une première depuis un siècle pour les Jeux d’été.

L’exposition

L’exposition inédite Olympisme, une histoire du monde réunit 130 ans d’images mémorables, d’archives exceptionnelles et de portraits d’athlètes aux destins remarquables.

Au cours de cette exposition, les visiteurs peuvent explorer 33 olympiades et plus d’un siècle d’histoire sociale et politique. Deux mois et demi, du 26 avril au 8 septembre 2024, sont dédiés à la découverte de la saga olympique à travers les crises, les luttes, les exploits et les combats majeurs qui ont marqué notre monde contemporain.

Des premiers Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

L’exposition Olympisme, une histoire du monde retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, politiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux Olympiques modernes à travers les exploits des plus grands champions et championnes olympiques.

Le parcours, organisé de manière rythmée et chronologique, plonge le visiteur dans les coulisses de chacune des 33 olympiades, de celle d’Athènes en 1896 à celle de Paris en 2024, incluant celles qui ont été annulées (1916, 1940, 1944). Avec près de 600 œuvres, documents, films d’archives et photographies, l’exposition met en dialogue les événements historiques, les figures sportives et les grands témoins de l’histoire.

Cette narration globale est traversée par des conflits internationaux majeurs et de multiples combats, dont ceux en faveur de l’égalité, contre le racisme et les discriminations, pour l’ouverture progressive des Jeux à toutes les Nations et peuples du monde, ainsi que pour l’inclusion, la parité et les droits des femmes. On y aborde également les revendications des droits civiques et la lutte contre l’apartheid, tout comme les défis écologiques.

L’exposition « Olympisme, une histoire du monde » et le catalogue qui l’accompagne réaffirment l’engagement du Palais de la Porte Dorée pour l’ensemble de ces valeurs, au cœur de son projet scientifique et culturel, de ses actions et de sa programmation.

Exposition Olympisme, une histoire du monde au Palais de la Porte Dorée

Agenda

Olympisme, une histoire du monde

Palais de la Porte Dorée

293 avenue Daumesnil 75012 Paris

Du 26 avril au 8 septembre 2024

Plus d’informations

Lire aussi

Agenda culturel

Anatole France

Souffle inédit, Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art.

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *