Cinéma

Immortalité du Dragon

Immortalité du Dragon – Bruce Lee

Les lundis mensuels d’Hyacinthe

Immortalité du Dragon - Bruce Lee

Incomparable et irremplaçable

Jeudi 2 novembre 2023. Sur Arte, Opération dragon de Robert Clouse, avec Bruce Lee, John Saxon, Jim Killy et ShiehKien.

La programmation d’une chaîne à la réputation aussi sérieuse qu’exigeante qu’Arte n’est pas sans nous interpeller. Cela montre qu’Opération dragon, sorti il y a un demi-siècle, le 26 juillet 1973, à peine six jours après la mort de Bruce Lee, est un peu plus qu’un film d’arts martiaux. Ce film fait partie, avec La Fureur de vaincre et La Fureur du dragon, tous deux sortis en 1972, des chefs-d’œuvre qui ont donné leurs lettres de noblesse à ce genre qui n’a cessé depuis de prendre une dimension universelle du point de vue de la diffusion et des thèmes abordés, avec l’avènement de Chuck Norris, Sylvester Stallone, Bruce Willis, Jean-Claude Van Damme et bien sûr Jackie Chan, jusqu’au dernier phénomène en date, la saga John Wick, menée par l’excellent Keanu Reeves.

Or, au-delà de cette programmation télévisuelle, ce qui nous interpelle encore plus, c’est justement cette philosophie susceptible de légitimer ce type de films et l’action qu’ils mettent en avant. Ils ne sont certes pas tous aussi profonds pour être qualifiés de films philosophiques, du moins de films à thèses, mais c’est sûrement ce qui caractérise l’œuvre-vie de Bruce Lee, sa légende personnelle et la pérennité de son succès.

Incomparable, il l’est à bien des égards : personne n’a réussi à prendre sa place et celle-ci est devenue,au fil des années, encore plus précieuse. Avec seulement cinq opus ― dont un posthume, Le Jeu de la mort, 1973-1978, où il porte notamment sa fameuse combinaison jaune, laquelle, endossée par Uma Thurman, a assuré le succès de Kill Bill de Quentin Tarantino ―, Bruce Lee n’a pu être remplacé ni par Jackie Chen ni Jet Li, pour ce qui est des acteurs d’origine chinoise. Son style est unique et la saga Ip Man, menée par le talentueux Donnie Yen, n’a fait que renforcer le mythe du « Petit Dragon ».

Le Tao du kung-fu

« Sois comme l’eau qui trouve son chemin à travers les fissures. Ne sois pas assuré, mais adapte-toi à l’objet et tu trouveras un moyen de le contourner ou de passer à travers. Si rien en toi ne reste rigide, les choses extérieures vont se révéler. Vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. Tu la mets dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l’eau peut couler ou s’écraser. Sois l’eau, mon ami. » Ainsi parlait le Petit Dragon.

La lecture raisonnée de ce propos, dont la trace existe sous forme d’entretien télévisuel enregistré et qualifié de perdu, en permet de saisir le sens profond qui, justement, tire son originalité de sa pluralité : il y a du bouddhisme et du taoïsme, qu’il ne faut nullement confondre, mais nous reconnaissons également la trace de lectures personnelles faites par Bruce Lee, notamment Krisnamurti, Alan Watts, Fritz Perls, Carl Rogers et Daisetz Teitaro Suzuki. En effet, entre philosophies et spiritualités orientales, psychologies modernes et réflexions personnelles, Le Tao du Kung-fu peut se frayer un chemin à l’image de l’eau. À ce titre, cette devise inscrite par le Petit Dragon sur un médaillon peut éclaircir tout cela : « Suivre la nonvoie comme voie et avoir pour seule limite l’absence de limites. »

Voilà qui donne à cette légende son sens profond et assied sa légitimité. Mais, au-delà des notions d’école et de style développées par Bruce Lee lui-même, nous pouvons dire que seule sa propre figure compte : celle-ci inspire et ouvre l’horizon, alors que les deux autres condamnent à la stagnation. C’est l’image même du Dragon en tant qu’animal légendaire : il est d’autant plus irréel qu’il désobéit à toutes les normes et catégories naturelles. Autrement dit, il puise son existence dans l’aspect monstrueux, lequel intrigue et effraye certes, mais n’en demeure pas moins attachant car il permet de libérer l’esprit et le corps par la création et l’imagination.

Hyacinthe

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *