PeintureSculpture

Agnès Giuco, une artiste multidisciplinaire

Agnès Giuco, une artiste multidisciplinaire

Par Michel Bénard

Agnès Giuco, une artiste multidisciplinaire a woman smiling while holding a sculpture

Agnès GIUDICI-NICOLAS dite GIUCO est une artiste particulièrement talentueuse, que nous pourrions qualifier de multidisciplinaire car si elle excelle en sculpture elle est également une remarquable artiste peintre et graphiste, dont d’ailleurs nous pouvons voir souvent dans divers salons, galeries où autres expositions individuelles. Agnès Giuco cultiva l’art des prix et des distinctions, ici également je ne vous imposerai pas la longue liste, cependant je soulignerai toutefois, qu’elle est diplômée de l’Ecole d’Art plastique de Rosny-Sous-Bois et qu’elle est Sociétaire à vie de la fameuse Fondation Taylor.

Agnès Giuco est une femme et artiste d’expérience en ses multiples disciplines. Même face aux difficultés elle ne renonce pas et remet son ouvrage sur le métier jusqu’à l’obtention de ses désirs créateurs.

Notre amie est une artiste singulière. Petite fille elle dessinait déjà des danseuses, aurait-elle contracter le syndrome de Degas, allez donc savoir, car avant de se découvrir un don véritable et profond pour les arts plastiques, Agnès Giuco a pratiqué la danse toute sa vie, l’enseigna même et je ne trahirai pas un grand secret en vous disant qu’elle pratique encore très régulièrement la danse aujourd’hui avec le même engouement.

Agnès Giuco, une artiste multidisciplinaire

Alors oui, Agnès Giuco ne cumule pas les mandats, mais enchaine les passions et disciplines, car elle danse, dessine bien, peint avec talent et sculpte avec beaucoup de persistance et d’éloquence.

Alors aujourd’hui je ne vous parlerai pas de la graphiste, ni de l’artiste peintre je le regrette, mais essentiellement de la sculpteure qu’elle est à part entière.

Agnès Giuco, une artiste multidisciplinaire  Agnès Giuco, une artiste multidisciplinaire  Agnès Giuco, une artiste multidisciplinaire

Il est bon de souligner que cette dernière développe un don particulier pour la sculpture à sa grande surprise d’ailleurs, car elle pratique cette discipline depuis relativement peu de temps, disons moins d’une dixième d’années. Notons qu’elle n’a pas choisi la voie la plus simple, car elle travaille le plus souvent en taille directe, voie royale de la sculpture, car cette discipline ne tolère pas ou peu le repentir, ça passe ou ça casse.

Agnès Giuco, une artiste multidisciplinaire

Autre discipline, qui là encore n’est pas la plus aisée, le raku, technique ancestrale qui remonte à la lointaine Corée. Ici il faut maitriser le sujet avec expérience, car tout passe par la cuisson de la terre ne tolérant pas l’amateurisme et l’enfumage. Oui, bien évidemment Agnès Giuco pratique le modelage, mais là c’est pour la bonne cause et donner un peu de noblesse à ses œuvres, car c’est pour les fondre en bronze. Discipline marquée par un bon nombre de phases de réalisations. Composition de la sculpture, moulage, fonte, ébarbage, patine etc.

Agnès Giuco, une artiste multidisciplinaire   Agnès Giuco, une artiste multidisciplinaire

Nous touchons ici au noble art du compagnonnage.

Ses thèmes sont variés, elle aborde l’élément humain, l’animalier, le fragment anecdotique et aussi le coté humoristique avec divers motifs qui pourraient bien sortir d’une bande dessinée.

Agnès Giuco aborde la sculpture avec beaucoup de minutie et de réflexion

Agnès Giuco, une artiste multidisciplinaire

Pour elle la sculpture doit savoir laisser chanter les volumes des corps pour découvrir l’harmonie de l’esprit et en capter la lumière. Il faut savoir faire jaillir de la matière la forme qui est endormie à l’intérieur. Si la pierre résiste, Agnès Giuco s’acharne, persiste et en général dit-elle : « C’est moi qui gagne ! »

Agnès Giuco, une artiste multidisciplinaire   Agnès Giuco, une artiste multidisciplinaire

C’est à la fois une jubilation et une frénésie où elle vit et partage d’intenses instants de bonheur, vibrer jusqu’à l’aboutissement de la création finale, là où la lumière se fixe au grain de la pierre.

L’art est une sorte d’acte de naissance, une réconciliation avec les images effacées.

Souvenez-vous, je vous ai bien dit qu’Agnès Giuco est multidisciplinaire, danseuse, peintre, sculpteure et bien vous apprendrez qu’elle tricote merveilleusement bien, alors si vous voulez quelques jolies torsades raffinées ou un pullover personnalisé, vous pouvez toujours lui demander, ici aussi elle taquine l’excellence.

Agnès Giuco, une artiste multidisciplinaire
L’été indien

Michel Bénard.

Lauréat de l’Académie française

Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres

Poeta Honoris Causa du Cénacle européen des Arts et des Lettres.

Lire aussi

Etienne Fatras

Souffle inédit, Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *