Chefs d’œuvre de la collection Borghèse au Musée Jacquemart-André Paris
Par Djalila Dechache
Après une année de travaux de restauration conséquents du musée Jacquemart-André, ses portes sont de nouveau ouvertes depuis le 1er septembre 2024 pour accueillir cette admirable collection de chefs d’œuvre Borghèse.
Le nom des Borghèse est connu des passionnés d’art, de l’Italie de la Renaissance et de la période baroque, il importe cependant que l’on s’y attarde afin de les présenter.
La famille Borghèse est issue de l’aristocratie romaine, très tôt elle a manifesté son grand attachement aux arts. Ceux-ci ont été rassemblés dans son palais à Rome, sous le nom de Galerie Borghèse.
Cette famille s’est distinguée également par la nomination d’un pape et de plusieurs cardinaux à l’Eglise.Le cardinal Scipion Borghese (1577-1633), neveu du pape Paul V Borghèse (1550-1621) a dépassé son rôle dévolu à l’Eglise pour devenir durant son règne un véritable mécène au service des arts. De plus, passionné par sa quête de collectionneur, il a pris sous son aile de nouveaux talents comme le fut le sculpteur Bernini ou encore en nouant des liens avec l’artiste révolutionnaire Caravage.
Rarement prêtées, présentées pour la première fois à Paris, une quarantaine d’œuvres remarquables sur une collection de 800 tableaux, ont quitté Rome pour Paris afin de présenter des œuvres de Ruben, Botticelli, Raphaël, Titien, Véronèse, Bernin et Antonello da Messina pour ne citer que ceux-là. C’est le fruit d’un partenariat exceptionnel entre le musée Jacquemart-André et la Galerie Borghèse. Cette collection compte aujourd’hui au fil des descendants qui ont poursuivi la mission initiale tout au long des siècles, quelques 2000 pièces.
Les sculptures n’ont pu faire le déplacement vers Paris en raison de leur présentation volumineuse et délicate.
Il faudrait pouvoir s’attarder à chaque tableau présent au musée parisien, propriété de l’institut de France, déjà bien fourni d’œuvres et d’objets. Comme le public est très présent, il est plus difficile d’y consacrer le temps nécessaire.
Les villes de Paris et de Rome se trouvent unies le temps de cette exposition d’art intemporel.
Les deux commissaires de cette remarquable présentation sont Francesca Capelletti directrice de la Galerie Borghèse à Rome, spécialiste du baroque italien, et particulièrement du mouvement caravagesque pour Rome et Pierre Curie conservateur du patrimoine, spécialiste de peinture italienne et espagnole du XVIIe siècle, chargé des lieux depuis 2016.
Il est vivement recommandé de voir le film audio présenté en permanence dans l’une des salles. En effet, il est intéressant de les entendre évoquer l’histoire de cette majestueuse exposition, chacun à leur manière. On y apprend notamment qu’au début du XIXe siècle, quelques 695 sculptures antiques furent vendues à Napoléon Bonaparte par son beau-frère, le prince Camille Borghèse (1775-1832).
La scénographie de l’ensemble, réalisée par Hugues le Gall, sculpteur, designer et scénographe français, a mis en valeur les œuvres malgré l’exiguïté disponible du lieu.
Une exposition immersive et rare pour voir ou revoir des chefs d’œuvres du patrimoine italien à Paris, qui trouve sa place au sein du musée Jacquemart-André qui a su garder son ambition d’origine de collectionner et préserver les plus belles manifestations de l’art sous de nombreuses formes.
Musée Jacquemart-André Paris jusqu’au 05 janvier 2025.
Crédits photos @Mauro Coen
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art