« Van Gogh sur la Seine »
Exposition « Van Gogh sur la Seine » au Musée Van Gogh – Amsterdam, du 13 octobre 2023 au 14 janvier 2024
« Et quand j’ai peint le paysage d’Asnières cet été, j’y ai vu plus de couleurs qu’auparavant. » Vincent van Gogh à sa sœur Willemien van Gogh, fin octobre 1887
L’exposition « Van Gogh sur la Seine »
Le musée Van Gogh Amsterdam organise, en collaboration avec l’Art Institute of Chicago, cette exposition spéciale sur l’art sur la Seine pour terminer l’année anniversaire : 170 ans de la naissance de l’artiste.
Au XIXe siècle, les lieux proches de Paris sont devenus plus accessibles via les ponts et les trains. Dans le même temps, les cheminées fumantes des usines dominaient de plus en plus l’horizon. L’exposition montre comment les artistes ont enregistré ces changements.
Cinq artistes ambitieux, Van Gogh, Seurat, Signac, Bernard et Angrand, se rendent sur les bords de Seine pour peindre. Avec leurs chevalets verts, ils ont enregistré les changements apportés par l’industrie naissante. Ils trouvent de nouveaux motifs contemporains et développent leur utilisation de la couleur et des techniques de peinture. La ville d’Asnières notamment fut déterminante pour l’épanouissement artistique de ces artistes.
Asnières est située aux portes de Paris, sur la Seine. Jusqu’en 1850 environ, elle était connue comme une banlieue verte idyllique où les citadins passaient leur temps libre. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le territoire d’Asnières se caractérise de plus en plus par une industrie naissante. En raison du paysage changeant et de la facilité d’accès depuis Paris, les artistes se rendaient à Asnières pour peindre.
L’exposition montre le rôle qu’Asnières et la Seine ont joué dans l’évolution artistique des cinq artistes
Agenda de l’Exposition
Du 13 octobre 2023 au 14 janvier 2024
Musée Van Gogh – Amsterdam
1070 AJ Amsterdam