Poète, haïkiste et philosophe, Christophe Condello transforme le quotidien en instants suspendus. À travers ses haïkus, il explore le temps, la nature et l’intime, offrant au lecteur des images simples et profondément émouvantes.
Christophe Condello, la poésie en haïkus
Haïkus
Pas une seconde
ne s’écoule
sans que je marche dans tes pas
Il y aura du vent
dans les branches de nos vies
des oiseaux picorent les doutes
Sous les nuages
des oies qui chantent
parcelles de lumière
Pèlerin
je suis
au carrefour des chemins
Tu es le pont
qui relie
toutes mes rives
Tu es la voix
de ceux et celles
qui n’en ont plus
Un parcours poétique
Né à Grenoble et désormais installé à Laval (Québec), Christophe Condello est un poète engagé, pacifiste et philosophe. Il a siégé au conseil d’administration de la Société littéraire de Laval et participé comme membre du jury du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour les bourses aux écrivains, ainsi que pour le prix de poésie intercollégial et le prix Jacqueline Déry-Mochon.
Il est membre de l’U.E.R.A. (Union des Écrivains de Rhône-Alpes), de Poètes du monde, et a été responsable de la section poésie de la revue Brèves littéraires. Ses textes figurent dans plusieurs anthologies, dont la 6ᵉ anthologie de la poésie de Jacques Basse et Anthologie Poésie du monde 2020 aux éditions du Cygne.
Christophe Condello a été présenté dans la presse, notamment dans L’Action de Lanaudière et Les Dépêches de Brazzaville. Il compte à son actif sept recueils de poésie : Les jours fragiles (Noroît), L’ailleurs éparpillé (Le Loup de Gouttières), La seconde résurrection (Le Cygne), Le jour qui s’attarde (Éclats d’Encre), Après la cendre (Le Lys Bleu Éditions), Entre l’être et l’oubli (Pierre Turcotte Éditeur) et Rien de plus qu’un écho (Le Lys Bleu Éditions).




