PeinturePoésie

Michel Bénard, L’homme-Orchestre

Michel Bénard, L’homme-Orchestre par Hafid Gafaïti

Michel Bénard est un poète-artiste distingué et internationalement reconnu. Je ne peux dans ce cadre décrire ses multiples œuvres, ni cerner les nombreuses qualités et distinctions qui le caractérisent. De ce fait, je me limiterai à l’essentiel.

Michel Bénard, L’homme-Orchestre par Hafid Gafaïti

Le site BABELIO le présente ainsi :

« Poète, peintre abstrait, essayiste, Michel Bénard est fondateur de prix littéraires, il a mené des actions avec Amnesty International, Poètes sans frontières etc. pour la liberté d’expression des artistes et écrivains dans le monde.

Titulaire de nombreux prix, dont le Prix européen Jean Monnet, le Prix Jean Cocteau, le Prix de poésie du Festival d’Avignon, le Prix Wilfrid Lucas, le Prix Michel-Ange, etc. Et maintenant le Prix Maurice Rollinat 2022 avec Daniel Convenant pour le livre Sur les pas du silence. »

Pour sa part, le site Manoir des poètes le présente ainsi :

« Lauréat de l’Académie Française, médaille de la ville de REIMS, poète, peintre abstrait, essayiste, préfacier, Michel Bénard est Vice-président de la Société de poètes et artistes de France, membre du comité directeur et responsable des expositions de la Société des Poètes Français, ex-responsable des expositions à l’espace Bristol et l’espace Bose à Reims.

Il organise de nombreuses expositions d’art moderne et anime une émission littéraire et artistique sur Radio phare, Reims (97.8 FM), Les échos de Sapho (plus de 1000 émissions en direct).

Titulaire de nombreux prix littéraires, finaliste au prix mondial de poésie mystique Fernando Rielo, Espagne, prix international Jean Monnet, Italie, médaille d’or de l’Académie de Lutèce, prix de l’édition L’encrier, prix de l’édition Flamme vive, prix de poésie mystique S.P.A.F, prix Wilfrid Lucas, Orphée de la poésie, prix  José-Maria de Heredia, prix Théophile Gautier de l’Académie française 2002. Nombreuses expositions nationales et internationales dans les musées et galeries. »

Il a édité plus d’une soixantaine d’ouvrages et livres d’artistes, du moins à l’heure où je vous parle car il risque d’y en avoir un autre ce soir ou demain matin… Michel a aussi un site très détaillé sur ses créations, ses publications et ses activités. Je vous invite à le consulter car il est très riche et stimulant.

Dans Les Confessions, Rousseau dit « Je sens mon cœur », signifiant par là qu’il pourra compléter son autobiographie. Dans Les Rêveries d’un promeneur solitaire, il sera obligé de conclure par la formule : «  On me connaitra par mon style », réalisant ainsi l’impossibilité structurelle du projet autobiographique. En effet, comme le théorisera plus tard Jean Ricardou, l’autobiographie est une entreprise impossible car l’écriture ne peut dépasser la profusion de la vie. Dans cette mesure, la pratique scripturale ne peut s’agir d’une écriture de l’aventure qu’est la vie mais de « l’aventure d’une écriture ».

Ceci pour dire aussi qu’il est impossible de décrire les multiples activités et réalisations de Michel Bénard de manière chronologique ou exhaustive car il est toujours en chemin, en action sous toutes les latitudes et dans toutes les directions. Nous qui le connaissons savons qu’il y a toujours un poème en train d’être écrit, une peinture en train d’être faite, une sculpture en train d’être formalisée, une conférence d’être donnée, un livre en train d’être écrit alors que l’autre est en train d’être publié et l’autre encore en train d’être commenté alors que l’autre en train d’être choisi pour un nouveau prix de notre bien-aimé et génial multiple lauréat.

En somme, de la même manière que pour Jean-Jacques Rousseau, nous ne pouvons véritablement approcher Michel Bénard que par son style ou en d’autres mots son mode de vie. Ce mode de vie se confond avec un mouvement de création continuel, un amour du monde et des êtres qui est rare et hautement admirable. Rare et admirable, pourquoi ? Parce que les qualités du poète-peintre que nous connaissons ont ceci d’extraordinaire que ce que Michel fait pour lui-même, il le fait pour les autres dans le même mouvement.

D’où ce beau mariage en cet être formidable que je suis heureux de compter comme un de mes meilleurs amis entre, d’un côté, une créativité perpétuelle et rayonnante et, d’un autre côté, une générosité sans pareil. S’il est toujours en train d’écrire, de voyager, de peindre, il est simultanément toujours en train de faire un compte rendu, de préparer une exposition ou d’organiser une lecture ou une signature d’un auteur ou d’un artiste.

Ce qui est véritablement louable est que Michel s’engage tout entier dans chacune de ces activités et toutes à la la fois. Il est ce que les Anglo-Saxons désignent par le terme de Renaissance Man, qualification la plus élogieuse de la part de nos voisins réputés sans émotions, signifiant comme dirait Bob Dylan qu’il est une sorte de Mr Tambourine Man, autrement dit un homme-orchestre qui nous fait constamment rêver et voyager.

Michel Bénard, L’homme-Orchestre

Michel Bénard est un être assoiffé de vie, de beauté et de rencontres. Ce n’est que parce qu’il est mû par une quête de l’impossible, démarche qui distingue le véritable poète, l’intransigeant artiste, que Michel Bénard déploie toute son énergie, son travail et son amour des autres dans toutes les directions de l’espace, du temps et du vent…

Ayant écouté avec émerveillement les incroyables histoires de sa vie sur sa tendre enfance, ses pérégrinations de jeunesse, ses multiples professions, activités et engagements, je lui souvent recommandé de nous écrire un roman de son extraordinaire vie, un roman dont les événements racontés seraient probablement à la hauteur de ceux du grand autobiographie qu’était Henry Miller, un autre joyeux luron et grand sage que j’affectionnais dans ma jeunesse… Ce serait la meilleure manière de dire l’itinéraire, la quête et l’art de Michel Bénard… que nous avons le plaisir de rencontrer et d’écouter aujourd’hui.

Poète prolifique, Michel Bénard danse les mots et les sons, les phrases et les rythmes et, que ce soit à partir de l’émotion la plus intime ou de l’idée la plus partagée, tendant le poème vers les limites de ses formes et de ses évocations il invite l’artiste à donner des couleurs et des volumes aux sentiments partagés, aux solitudes vécues, aux aspirations communes, aux méditations constantes qui habitent l’être par-delà l’espace et le temps, l’appartenance ou la langue, la contrée ou le continent.

Arpenteur des villes et des pays, de la France, de l’Europe et de l’Afrique, Michel Bénard sème des mots comme repères ou signaux de ses voyages, chants et appels à partir de ses pérégrinations et de sa quête. Ainsi, il n’est pas un thème qu’il délaisse ou un mystère qu’il ne tente d’approcher, de révéler et de partager.

Les poèmes de Michel Bénard embrassent l’émotion la plus secrète ainsi que le rêve le plus exigeant. Ils explorent le sentiment de l’individu tout en le liant à celui de la communauté. Ils réclament le droit à la différence et les libertés les plus simples, mais aussi les plus fondamentales, sur le chemin de l’humanité. Ainsi, sa poésie est une éloquente expression de cette grande vérité énoncée par William Faulkner à propos de sa propre littérature : « C’est à partir du singulier que l’on atteint l’universel. »

Les poètes peignent et tracent avec les mots et le temps ce que les peintres expriment et marquent par les couleurs et l’espace. Dans cet instantanéité, poésie et peinture s’étreignent comme s’étreignent les arts et les amants. Cela se donne à voir autant dans le corps des poèmes et des peintures qui habitent et habillent ses livres.

Dans la préface que j’avais écrite pour Encre et pigments, le livre de Michel Bénard et Eliane Hurtado, j’avais introduit leur collaboration en ces termes : « Peindre les mots. Écrire les couleurs. Et par les uns et les autres sceller le mariage du tableau et du poème, donner forme à l’intime. Et de l’intime invoquer l’universel, toucher l’un pour se fondre dans le Tout. »

C’est me semble-t-il le projet que Michel Bénard continue de poursuivre dans toutes ses réalisations poétiques et artistiques.

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