Inès Senghor. Le miel du crabe

Roman
Lecture de 4 min

Le miel du crabe, roman d’Inès Senghor 

Par Djalila Dechache

Le miel du crabe, roman d'Inès Senghor 

Enfin un roman qui sort des sentiers battus franco-français qui tournent toujours sur la même thématique.

L’autrice Inès Senglor, née en 1985 est serbo-sénégalaise et sort son premier livre au titre codé. Elle narre l‘histoire croisée ente l’ex-Yougoslavie et le Sénégal, ce dernier pays étant le lieu où sa famille s’est installée.

Dès lors des liens vont se jouer entre ces deux pays diamétralement opposés. On n’imagine pas ou du moins difficilement ce que pourrait être sa vie aussi métissée. Ses parents étudiants, mère serbe, père sénégalais se sont rencontrés à la fin des années 1970 en Yougoslavie.

Des personnages ne tardent pas à disparaitre sous des bombes en 1999; date de la guerre avec la Yougoslavie et le Sénégal, événement meurtrier dont les secousses ne sont pas arrivées jusque ‘à nous en France ou si peu?

L’héroïne Téa a perdu une bonne partie de sa famille.

Puis l’autrice nous entraine en 1960 lors de l‘indépendance du pays africain, le Sénégal. C’est l’écolier Basile âgé de 10 ans qui tient le lecteur en haleine au cours de ses pérégrinations jusqu‘à ce qu‘il acquiert la maturité de l’adulte. Entre ces deux personnages, Téa et Basile, grand amateur de filles, le lecteur est la troisième personne qui va suivre leur périple. Un exil pas comme les autres, un exil criblé de morts et de sang.

Aux personnages de départ, s‘ajoutent d’autres personnes qui viendront constituer une galaxie de personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Nous faisons connaissance avec des personnages fictifs issus néanmoins de la réalité de la vie de l‘autrice, notamment ce couple serbo-sénégalais formé par les jeunes étudiants Basile que nous avons découvert précédemment et Tamara.

L’ensemble forme un récit agréable à lire d’une nouvelle autrice pleine d’espérances et de talent.

Le titre est issu d’un conte sénégalais qui pourrait signifier la rencontre de deux éléments impossibles a priori qui toutefois s’accordent sur la durée.

Le roman est dédicacé à « Tess, Eva et Alexy, pour garder le lien qui unit les fruits à l ‘arbre, l‘arbre qui les nourrit des fruits tombés devant eux ». 

Une nouvelle voix

Une nouvelle voix s’élève africaine, européenne et française, elle devrait désormais compter au sein de la littérature internationale.

Une soirée de sensibilisation en présence d’Inès Senior a eu lieu au Centre culturel de Serbie à Paris le 13 décembre dernier, suivie d’une séance de dédicace avec l’autrice. D’autres devraient intervenir en 2024.

Quelques mots sur la maison d‘Editions du Jasmin au nom parfumé et prophétique, à la promesse enivrante de la Méditerranée et plus loin encore. Son directeur produit un bon nombre de livres répartis en plusieurs collections y compris pour la jeunesse et une collection de poche, ne laisse pas indifférent, loin de là.

Les Éditions du Jasmin publient des livres depuis 1997 pour la jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes, et des livres de littérature dans des genres très variés : albums, contes, romans, biographies, polars, poésie, essais… Leur ligne éditoriale vise à faire découvrir à leurs lecteurs les cultures du monde entier.

Le miel du crabe, roman Inès Sanghor, Editions du Jasmin, 2023, 330 p.

Photo de couverture @Le courrier des Balkans

Lire aussi

Roman

Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire