Le Prado dévoile les influences italiennes du gothique méditerranéen

Lecture de 3 min
'Retablo de San Julián y santa Lucía', Pere Serra y Jaume Serra. Temple y pan de oro sobre tabla h. 1384-85 Zaragoza, Monasterio de la Resurrección, Canonesas del Santo Sepulcro

Du 26 mai au 20 septembre 2026, le prestigieux Museo Nacional del Prado présente l’exposition exceptionnelle « A la manera de Italia. España y el gótico mediterráneo (1320-1420) », une plongée fascinante dans les échanges artistiques entre l’Italie et les royaumes hispaniques à la fin du Moyen Âge.

Les racines italiennes du gothique méditerranéen : « A la manera de Italia. España y el gótico mediterráneo (1320-1420) », au Musée du Prado

Par la rédaction

L’exposition 

Organisée avec le soutien de la Fondation BBVA, l’exposition « L’Espagne et le gothique méditerranéen » montre le rôle crucial de l’art italien du 14e siècle sur les arts en Espagne et au Portugal, bien avant le début de la Renaissance.

Avec plus de cent pièces – des tableaux, des statues, des livres décorés, des bijoux en métal précieux, des tissus rares et des broderies – le parcours explique comment les artistes, les commerçants et les diplomates ont aidé à créer un style artistique partagé dans les pays de l’ouest de la Méditerranée.

Contrairement à l’idée d’une opposition entre un « centre » et des « régions éloignées », l’exposition offre une nouvelle perspective sur les échanges culturels au 14e et au début du 15e siècle. Les visiteurs découvriront comment les styles italiens ont été repris, changés et améliorés par les artistes espagnols, ce qui a donné des œuvres uniques où se mélangent le style gothique, les coutumes locales et les apports du monde musulman.

Parmi les œuvres présentées, on trouve des créations importantes d’artistes italiens et espagnols célèbres, ainsi que beaucoup d’autres objets précieux qui sont rarement montrés au public. Plusieurs pièces ont été grandement restaurées par les ateliers du Prado spécialement pour l’exposition.

Le Prado dévoile les influences italiennes du gothique méditerranéen
Gherardo Starnina, Virgen con el Niño, vers 1400, Cleveland Museum of Art.

Avec cette importante exposition, le musée du Prado nous invite à regarder d’un œil nouveau une époque clé de l’histoire de l’art en Europe, où les artistes voyageaient beaucoup, les objets de valeur circulaient largement et une culture visuelle propre à la Méditerranée est apparue.

C’est un rendez-vous à ne pas rater pour ceux qui aiment l’art du Moyen Âge, l’histoire de la culture et les échanges entre les différentes civilisations de la Méditerranée.

Agenda

Exposition : A la manera de Italia. España y el gótico mediterráneo (1320-1420) (L’Espagne et le gothique méditerranéen)
Musée du Prado, Madrid
Du 26 mai au 20 septembre 2026

Commissaire : Joan Molina
Organisation : Musée du Prado et Fondation BBVA

Plus d’informations
Lire aussi 
Picasson Abstraction 
Le thâtre des émotions
Printemps des Poètes des Afriques 
Partager cet article
Suivre
La mention « La rédaction » indique que l'article est préparé et écrit par Rami Jamoussi et Monia Boulila.