Azzedine Alaïa, Couturier Collectionneur
Azzedine Alaïa, Couturier Collectionneur
Palais Galliera
Du 27 septembre 2023 au 21 janvier 2024
L’exposition
L’exposition présente, pour la première fois, la collection patrimoniale exceptionnelle du couturier Azzedine Alaïa (1935-2017)
Alaïa a réuni plus de 20 000 pièces témoins de l’art de ses prédécesseurs, depuis la naissance de la haute couture à la fin du XIXe siècle jusqu’à certains de ses contemporains. Il est ainsi le plus grand collectionneur de pièces de couturiers parmi les plus prestigieux : Worth, Jeanne Lanvin, Jean Patou, Cristóbal Balenciaga, Madame Grès, Paul Poiret, Gabrielle Chanel, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, ou encore Christian Dior… La création contemporaine est représentée par des pièces de Jean Paul Gaultier, Comme des Garçons, Alexander McQueen, Thierry Mugler ou encore Yohji Yamamoto…
Réunissant près de 140 pièces parmi les plus exceptionnelles, l’exposition retrace l’histoire de cette inestimable collection qu’Alaïa a constituée dans le plus grand secret et qui n’a jamais été dévoilée de son vivant, en France comme à l’international.
Commissariat
Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera
Olivier Saillard, directeur de la Fondation Alaïa, assistés d’Alice Freudiger
Catalogue : « Azzedine Alaïa, Couturier collectionneur« , sous la direction de Miren Arzalluz et Olivier Saillard – Editions Paris Musées
Azzedine Alaïa : L’Artiste de la Couture
Dans l’univers de la mode, il existe des créateurs qui transcendent le simple vêtement pour le transformer en une œuvre d’art. Azzedine Alaïa est incontestablement l’un de ces couturiers qui ont laissé une empreinte indélébile sur l’industrie de la mode. Né en Tunisie en 1940, Alaïa a gravi les échelons pour devenir l’un des noms les plus vénérés de la haute couture mondiale.
Le couturier étudie à l’école des Beaux-Arts de Tunis et gagne de l’argent en aidant un couturier du quartier. Il reproduit des modèles de Christian Dior et de Balmain pour les femmes de son entourage. En 1962, il quitte Tunis pour s’installer à Paris. Il fait un bref passage dans la maison Dior puis apprend le métier de tailleur auprès de Guy Laroche. Il dessine également une collection de prêt-à-porter faite de métal et de Zip pour le chausseur Charles Jourdan.
Encouragé par son ami Thierry Mugler il crée sa maison à la fin des années 70, installant son petit atelier dans la rue de Bellechasse, à Paris. En 1980, il présente son premier défilé de prêt-à-porter.
En 1982, il organise un grand défilé mis en scène par Jean-Paul Goude au Palladium à New York.
En 1984, il déménage son atelier rue du Parc-Royal, dans le Marais. L’année suivante, il reçoit de la Fédération française de la couture l’Oscar du créateur de l’année et le Prix spécial du jury.
En 1990, Azzedine Alaïa installe son studio et sa boutique décorée par Julian Schnabel rue de Moussy.
En 1995, il dessine la robe de mariée de Stephanie Seymour. En 2000, il développe les accessoires avec le groupe Prada puis s’allie au groupe Richemont en 2007, tout en gardant son indépendance.
Le couturier Azzedine Alaïa était un visionnaire, un perfectionniste, un maître de la coupe et un artisan hors pair. Son travail a toujours été caractérisé par une attention méticuleuse aux détails, une recherche incessante de la perfection et un sens aigu de la sensualité.
L’une des caractéristiques les plus marquantes d’Azzedine Alaïa était sa capacité à transformer les matières premières en quelque chose de véritablement spectaculaire. Il travaille souvent le cuir comme personne d’autre, le sculptant pour qu’il épouse les courbes du corps avec une élégance inégalée. Azzedine Alaïa était bien plus qu’un créateur de mode. Il était un conteur d’histoires à travers ses vêtements. Ses robes ont conquis le cœur de nombreuses célébrités, comme Grace Jones et Naomi Campbell. Michelle Obama s’habillait régulièrement de ses créations. Alaïa a habillé des femmes du monde entier, des icônes de la mode aux femmes ordinaires, toutes cherchant à se sentir belles et confiantes dans sa signature.
Après avoir lancé une fondation dont le but est de conserver ses archives personnelles, Azzedine Alaïa ouvre une galerie d’art rue de la Verrerie. En 2005, il ouvre l’hôtel 3 Rooms au 5, rue de Moussy. En 2011, il organise dans ses locaux un défilé haute couture durant la semaine officielle de la haute couture. En 2013, une nouvelle boutique est inaugurée rue de Marignan.
Azzedine Alaïa était un artiste de la couture, un génie créatif, et son impact sur la mode restera à jamais inestimable.
Agenda
Exposition
Du 27 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Palais Galliera, musée de la Mode de Paris
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Nocturnes les jeudis jusqu’à 21h