Agenda culturel

Exposition Brancusi au Centre Pompidou

Constantin Brancusi – Sculpteur

Hommage au père de la sculpture moderne

Centre Pompidou Paris

Du 27 mars au 1er juillet 2024

Exposition Brancusi au Centre Pompidou
Muse endormie – Brancusi Constantin (1876-1957). Paris, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle

L’inventeur de la sculpture moderne

Cette rétrospective exceptionnelle vous emmène à la découverte de l’univers poétique du sculpteur d’origine roumaine, Constantin Brancusi, autour de plus de cent-vingt sculptures et quatre cents œuvres. Au cœur de l’exposition : la reconstitution à l’identique de son atelier, matrice historique de toute sa création.27 mars – 1 juil. 2024

L’exposition

Avec plus de 120 sculptures, ainsi que des photographies, dessins et films de l’artiste, la grande rétrospective « Brancusi », organisée au Centre Pompidou, constitue un événement exceptionnel. Elle offre l’opportunité de découvrir toutes les dimensions de la création de cet immense artiste considéré comme l’inventeur de la sculpture moderne. La dernière exposition rétrospective Brancusi en France, et la seule, remonte à 1995 (sous le commissariat de Margit Rowell au Centre Pompidou). À la fois lieu de vie, de création et de contemplation, l’atelier de l’artiste, joyau de la collection du Musée national d’art moderne depuis son legs à la nation en 1957, forme la matrice de ce projet. En effet, le déménagement intégral de l’Atelier Brancusi dans le cadre des travaux de rénovation du Centre Pompidou est l’occasion unique de mettre en regard son contenu avec de nombreux autres chefs-d’œuvre de l’artiste provenant des plus importantes collections internationales.

Un ensemble exceptionnel de sculptures, jouant sur le dialogue entre les plâtres de l’Atelier Brancusi et les originaux en pierre ou bronze, prêtés par de nombreuses collections privées et muséales (Tate Modern, MoMA, Guggenheim, Philadelphia Museum of Art, The Art Institute of Chicago, Dallas Museum of Art, Musée national d’art de Roumanie, Musée d’art de Craiova…) sont ainsi réunies.

Dès l’entrée, le parcours de visite privilégie une approche sensible, soulignant le choc de la découverte de son atelier parisien, situé impasse Ronsin dans le 15e arrondissement, fréquenté par de nombreux artistes et amateurs pendant plusieurs décennies.

Le cœur de l’exposition évoque les sources de sa création (Auguste Rodin, Paul Gauguin, l’architecture vernaculaire roumaine, l’art africain, l’art cycladique, l’art asiatique…) et éclaire le processus créatif de Brancusi : le choix de la taille directe, l’esthétique du fragment, le processus sériel, le travail de sublimation de la forme… La reconstitution d’une partie de l’atelier souligne la dimension matérielle de sa création (matériaux, outils, gestes). L’exposition replace la vie de Constantin Brancusi dans un contexte artistique et historique plus large grâce à un riche corpus documentaire (lettres, articles de presse, agendas, disques…). Cet ensemble offre une chronique de ses amitiés avec nombre d’artistes d’avant-garde, tels Marcel Duchamp, Fernand Léger ou Amedeo Modigliani.

Le parcours thématique, organisé autour des séries de référence de l’artiste, met en lumière les grands enjeux de la sculpture moderne.

Il ya un siècle et deux décennies, un jeune artiste roumain parcourait l’Europe à pied avant de s’installer à Paris. C’est dans cette métropole en plein bouillonnement culturel que Constantin Brancusi (1876-1957) forge une nouvelle approche de la sculpture, privilégiant un langage universel caractérisé par la taille directe et les formes épurées.

Sa création exerce rapidement une profonde fascination sur ses contemporains : de nombreux artistes et admirateurs aisés vers son atelier, niché dans l’impasse Ronsin (15e arrondissement). À la fois lieu de vie, de création et de présentation de ses œuvres, cet atelier est conçu par l’artiste comme une œuvre en soi, léguée à l’État français après sa mort. Cet ensemble remarquable forme le noyau de l’exposition, enrichi par d’importantes contributions de collections internationales.

Cette exposition propose une plongée dans le parcours de Brancusi, les sources de son inspiration et les thèmes majeurs qu’il n’a arrêté d’explorer. Elle met en lumière la diversité de sa création : sculpture, photographie, film, dessin, entre autres. Cet hommage au père de la sculpture moderne célèbre son génie inventif et sa recherche incessante de la beauté. Il s’agit de présenter un artiste vivant, ancré dans son époque, dont l’œuvre doit continuellement être réinterprétée : « Il ne faut pas seulement respecter mes sculptures. Il faut les aimer et jouer avec elles », disait-il.

Commissariat

Ariane Coulondre, conservatrice, service des collections modernes, Musée national d’art moderne

Commissaires associées

Julie Jones, conservatrice, Cabinet de la photographie, Musée national d’art moderne Valérie Loth, attachée de conservation, Cabinet d’art graphique, Musée national d’art moderne

Agenda

Exposition

Centre Pompidou Paris

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris, France

Du 27 mars au 1er juillet 2024

11h – 21h, tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches
11h – 23h, tous les jeudis

Fermé le mardi et le 1er mai

Photo de couverture : © Succession Brancusi – All rights reserved (Adagp)

Crédit photographique : Adam Rzepka – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP

Réf. image : 4R00900 [1995 CX 0010] Diffusion image : l’Agence Photo de la RMN

(Muse endormie – Brancusi Constantin (1876-1957). Paris, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle)

Plus d’informations

Lire aussi

Agenda culturel 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *