Isabelle Adjani dans Le Vertige Marilyn
Salle Pleyel
Vendredi 31 mars 2023 à 20H
Dans Le Vertige Marilyn, Isabelle Adjani est mise en scène par Olivier Steiner et le plasticien Emmanuel Lagarrigue, qui a également conçu le décor.
Dans le monologue « Le Vertige Marilyn », Isabelle Adjani, dans une somptueuse robe noire, est seule sur la scène de la salle Pleyel. Dans cette pièce d’Olivier Steiner l’actrice est à la fois elle-même et Marilyn Monroe. Elle se trouve au centre d’une installation métallique qui ressemble à une tour de Babel. On entend sa voix au téléphone…
Le Vertige Marilyn est une pièce écrite par Olivier Steiner. Inspiré de la dernière interview donnée par Marilyn Monroe, deux jours avant sa mort, et de divers entretiens écrits donnés par Isabelle Adjani. Un monologue qui est à mi-chemin entre le portrait de Marilyn et celui d’Isabelle Adjani. Un dialogue, improbable, entre les deux icônes.
RÉSUMÉ
Une femme, Isabelle Adjani, blonde, au centre du plateau. Robe Dior à traîne noire, dos dénudé. Cette même robe portée par Marilyn Monroe lors de ce qu’on a appelé « la dernière séance » photo de Bert Stern. Au-dessus de cette femme en robe noire s’élève une haute structure sur laquelle sont installés vingt-quatre projecteurs, vingt-quatre heures dans la vie d’une femme, un jour et une nuit. La structure s’élève comme une tour de Babel, œil du cyclone d’un monologue encore à venir : monologue intérieur et extérieur, la voix de Marilyn, d’Isabelle, laquelle ? Les deux. Olivier Steiner est allé puiser dans la dernière interview de Marilyn – donnée deux jours avant sa mort – et dans divers entretiens écrits d’Isabelle Adjani une matière à réflexion, des correspondances, un dialogue aussi inattendu qu’improbable, la possibilité d’une sororité, un ravissement.
Liste technique
Conception et montage texte: Olivier Steiner
Avec les mots d’Isabelle Adjani, Maurice Blanchot, Franz Kafka, Marilyn Monroe, Pier Paolo Pasolini
Scénographie, musique: Emmanuel Lagarrigue
Assistant à la mise en scène: Barthélémy Fortier
Assistante son: Léa Boublil
Assistante d’Isabelle Adjani: Éva Carmen Jarriau
Maquillage: Dyna Dagger
Coiffure: Kévin Jacotot
Régie générale: Guillaume Parra, accompagné de l’équipe technique de La Maison de la Poésie
Vendredi 31 mars 2023 à 20H
Salle Pleyel
252, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris 8
Durée 1 h 20 min