«Frida Kahlo, au-delà des apparences»

Agenda culturel
Lecture de 3 min

« Frida Kahlo, au-delà des apparences »

Palais Galliera
Jusqu’au 5 mars 2023 

L’exposition

Une invitation à découvrir l’intimité et l’univers personnel de Frida Kahlo l’artiste peintre mexicaine ; une des artistes les plus célèbres et influentes du vingtième siècle.

Le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo par une exposition sous le thème « Frida Kahlo, au-delà des apparences ». Pour la première fois en France, l’exposition a lieu jusqu’au 5 mars 2023 au Palais Galliera. En collaboration avec le Museo Frida Kahlo de Mexico.

L'exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences »

L’univers et l’intimité de Frida Kahlo

Traçant à la fois le parcours biographique et thématique, l’exposition met en lumière le passage de l’artiste à Paris et ses relations avec le groupe des Surréalistes. L’exposition offre aux visiteurs de découvrir l’univers de l’artiste et même entrer dans son intimité, en expliquant comment Frida s’est constituée une identité à travers sa manière de se présenter et de son paraitre.

Réalisée en collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi. En effet on y trouve des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales… tout cela est présenté avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel d’une vie exceptionnelle .

À la suite d’un grave accident, survenu à l’âge de 18 ans, Frida se consacre à la peinture et adopte le vêtement traditionnel qui lui permet d’affirmer sa « mexicanité », et de bien vivre avec son handicap. Ainsi l’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences » retrace la manière de cette grande artiste de se créer une image solennelle nourrie par son héritage culturel et par son expérience personnelle.

L’histoire de Frida Kahlo

L’exposition est faite de sept sections ordonnées d’une manière chronologique, qui racontent l’histoire de l’artiste

-« Je suis née ici »,
– La Casa Azul,
– « Gringolandie »,
– Paris,
– Handicap et créativité,
– Œuvres et tenues,
– Frida à l’avant.

Une exposition-capsule, présentée du 15 septembre au 31 décembre 2022 abordant l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine. Elle est encore et toujours considérée comme une icône et une source d’inspiration pour les designers, tels que Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour CHANEL, Alexander McQueen, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons .

Commissaires  

Circe Henestrosa, conceptrice et commissaire de l’exposition, directrice de l’école de mode LASALLE College of the Arts, Singapour
Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera

Gannit Ankori, conseillère curatoriale, PhD, directrice et conservatrice en chef Henry et Lois Foster, Rose Art Museum, États-Unis.

Agenda

Palais Galliera
Jusqu’au 5 mars 2023 

Plus d’informations
Agenda culturel
Lire aussi
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire