Poésie

Poème de Vanessa Courville

Mercredi en poésie avec Vanessa Courville

 

Tu es morte

Il fait trop froid dehors pour pleurer

Alors tu restes abattue

Ton cadavre invite au repos

*

Repasse par le bas du ventre, au point exact de la douleur. Une lumière blanche qui monte et descend te suspend dans le silence. «Nos existences forées éclairent les civilisations en deuil». Il est vrai que les fleurs sur les tombes se nourrissent de tes yeux clairs.

Il y a cette tendresse inaltérable dans ton regard pour annoncer l’avenir aux graciées de l’aurore.

 

Vanessa Courville

Poème de Vanessa Courville

Née en 1990 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Vanessa Courville est détentrice d’un doctorat en création littéraire de l’Université de Sherbrooke, où elle a également enseigné à titre de chargée de cours. Elle poursuit une réflexion sur la hantise dans l’acte d’écriture. Lors des dernières années, elle a publié de nombreux textes dans des revues, des collectifs et des recueils de nouvelles, en plus d’avoir dirigé certains ouvrages. Avec Les Miraculeuses, elle fait paraître son premier livre de poésie. Vanessa Courville vit actuellement à Sherbrooke et enseigne la littérature au collégial.

Au NOROÎT, Les miraculeuses (2021, coll. Initiale) est son premier livre.

La poétesse

Poésie

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *