À la croisée de l’art contemporain et de l’art de vivre, l’Hôtel Bleu de Carry-le-Rouet accueille depuis juin 2025 une exposition permanente « Laurence Jenkell jette l’ancre »
Une exposition entre ciel et mer : « Laurence Jenkell jette l’ancre » à l’Hôtel Bleu de Carry-le-Rouet

Une exposition permanente aux couleurs de la Méditerranée
Connue pour ses sculptures de bonbons torsadés en plexiglas, bronze, aluminium ou verre de Murano, l’artiste française investit les espaces de cet établissement d’exception avec ses œuvres emblématiques, dans un dialogue subtil entre ciel, mer et design.
Perché au-dessus du port, l’Hôtel Bleu devient un écrin idéal pour cette escale artistique. Sur la terrasse panoramique, dans le restaurant L’Oursin ou encore au cœur des alcôves boisées du lounge, les œuvres de Jenkell ponctuent le lieu de touches étincelantes. Monumentales ou intimistes, elles capturent les reflets azurés de la Côte Bleue, en parfaite harmonie avec l’architecture du lieu.

Autodidacte, Laurence Jenkell a su transformer un souvenir d’enfance – l’interdiction des sucreries – en un langage artistique singulier et immédiatement reconnaissable. Pour elle, le bonbon dépasse sa simple fonction gourmande pour devenir une sculpture, un objet à la fois ludique et porteur de sens. À travers ses œuvres, il incarne une mémoire collective et un jeu subtil entre nostalgie, forme et couleur, tout en explorant la sensualité de la matière et le plaisir des yeux.
Son univers artistique, à la fois joyeux et réflexif, a séduit un public international. Présente dans plus de cinquante pays, Laurence Jenkell expose dans les plus prestigieux événements culturels, tels que le G20, la Biennale de Venise ou encore les Expositions Universelles. Ses installations, souvent monumentales, dialoguent avec l’espace et l’histoire des lieux qui les accueillent, transformant l’ordinaire en spectaculaire. Aujourd’hui, elle est l’une des figures les plus visibles et emblématiques de la scène artistique française à l’international, incarnant une créativité à la fois accessible, inventive et profondément contemporaine.

À travers cette exposition, l’Hôtel Bleu affirme sa vocation de lieu de contemplation, de ressourcement et d’émerveillement. Le bar Le Nina, hommage à Nina Simone, offre même une expérience multisensorielle où les notes bleues du jazz croisent celles des bonbons de verre.

Hôtel Bleu – 1 Boulevard des Moulins, 13620 Carry-le-Rouet
Exposition permanente, réservée aux résidents de l’hôtel