À la croisée de l’art contemporain et de l’art de vivre, l’Hôtel Bleu de Carry-le-Rouet accueille depuis juin 2025 une exposition permanente « Laurence Jenkell jette l’ancre »
Une exposition entre ciel et mer : « Laurence Jenkell jette l’ancre » à l’Hôtel Bleu de Carry-le-Rouet

Une exposition permanente aux couleurs de la Méditerranée
Connue pour ses sculptures de bonbons torsadés en plexiglas, bronze, aluminium ou verre de Murano, l’artiste française investit les espaces de cet établissement d’exception avec ses œuvres emblématiques, dans un dialogue subtil entre ciel, mer et design.
Perché au-dessus du port, l’Hôtel Bleu devient un écrin idéal pour cette escale artistique. Sur la terrasse panoramique, dans le restaurant L’Oursin ou encore au cœur des alcôves boisées du lounge, les œuvres de Jenkell ponctuent le lieu de touches étincelantes. Monumentales ou intimistes, elles capturent les reflets azurés de la Côte Bleue, en parfaite harmonie avec l’architecture du lieu.

Autodidacte, Laurence Jenkell a transformé un souvenir d’enfance – l’interdiction des sucreries – en un geste artistique devenu universel. Le bonbon, chez elle, se fait sculpture, symbole de mémoire collective et de sensualité formelle. Présente dans plus de 50 pays, exposée dans les plus grandes manifestations culturelles (G20, Biennale de Venise, Expositions Universelles), elle est aujourd’hui l’une des figures les plus visibles de la scène artistique française à l’international.

À travers cette exposition, l’Hôtel Bleu affirme sa vocation de lieu de contemplation, de ressourcement et d’émerveillement. Le bar Le Nina, hommage à Nina Simone, offre même une expérience multisensorielle où les notes bleues du jazz croisent celles des bonbons de verre.

Hôtel Bleu – 1 Boulevard des Moulins, 13620 Carry-le-Rouet
Exposition permanente, réservée aux résidents de l’hôtel