Agenda culturel

Matthieu Day Jackson à New York

Matthieu Day Jackson à Pace Gallery à New York

Against Nature 

Pace Gallery New York
Du 12 mai au 1er juillet 2023

Pace Gallery organise une exposition  d’ œuvres de Matthew Day Jackson dans sa galerie du 510 West 25th Street à New York du 12 mai au 1er juillet 2023.

Matthieu Day Jackson à Pace Gallery à New York

L’exposition

Cette exposition, coïncidant avec Frieze New York et TEFAF New York, marque la première exposition personnelle de Jackson avec la galerie et sa première exposition à New York en une décennie. Intitulée Against Nature, l’exposition rassemble un ensemble d’œuvres ciblées comprenant la peinture et la sculpture.

Nommé d’après le roman Against Nature de Joris-Karl Huysmans de 1884- dans lequel un aristocrate français nommé Jean Des Esseintes quitte Paris pour assouvir son désir obsessionnel et insatiable de luxe et de beauté à la campagne, exploitant les ressources naturelles à ses propres fins esthétiques – la prochaine présentation de Jackson avec Pace Gallery à New York sera ancrée par dix nouveaux peintures de paysages.

La présentation comprendra également une œuvre sculpturale qui fait directement référence au roman de Huysmans Against Nature, dans lequel le protagoniste, Des Esseintes, utilise sa richesse pour profiter de tous les plaisirs des sens dans sa propre bulle de privilèges hermétiquement fermée.

Jackson présentera une bague inspirée du récit de la tortue de Huysmans dans son exposition. Créée grâce à une collaboration et à un échange entre Jackson et la designer Solange Azagury-Partridge, la bague, qui appartient à l’artiste, sera exposée dans un écrin spécialement construit.

Matthieu Day Jackson à Pace Gallery à New York

Matthew Day Jackson

Jackson est un peintre, sculpteur, dessinateur et photographe basé à Brooklyn, New York. À travers sa pratique multiforme, qui comprend le collage, le dessin, la vidéo, la performance et l’installation, Jackson aborde un large éventail de sujets, allant de l’historique et scientifique au futuriste et fantastique.

Utilisant notamment des images et une iconographie américaines associées au magazine LIFE, à l’alunissage d’Apollo 11, à l’Occident, à la bombe atomique, etc., il examine comment la poursuite inexorable d’une fausse utopie à travers l’histoire américaine a façonné les notions d’identité nationale.

La recherche et l’expérimentation au cœur du processus de Jackson sapent les mythologies du génie artistique liées à son style caractéristique. Utilisant une variété de matériaux traditionnels, industriels et trouvés – y compris le formica, le plomb fondu et le bois brûlé – l’artiste synthétise de nouvelles significations et interprétations. Les matériaux de l’artiste sont tout aussi importants que les fondements conceptuels de ses œuvres, et Jackson vise souvent à bouleverser les attentes et les impressions initiales des spectateurs.

Reflétant l’intérêt de longue date de Jackson pour les allusions à l’histoire de l’art et les intersections entre les modes physiques et numériques de la création artistique, ses œuvres les plus récentes étudient les complexités et les ambiguïtés de la paternité. Établissant des parallèles entre les problèmes politiques et sociaux du XIXe siècle et ceux d’aujourd’hui, Jackson se concentre sur la mémoire comme élément central de sa pratique. À l’aide d’un processus laser semi-autonome qui imprègne les couleurs et les formes d’une sensation d’un autre monde, l’artiste explore l’histoire de la peinture de paysage, établissant des liens avec les conventions du paysage dans la science-fiction, le cinéma et la littérature, dans lesquelles l’étrange et le familier convergent.

Matthew Day Jackson est diplômé de l’Université de Washington à Seattle en 1997 et a obtenu une maîtrise en beaux-arts de la Mason Gross School of the Arts de l’Université Rutgers dans le New Jersey en 2001. Il a reçu le prix Jordan Schnitzer 2019 pour l’excellence en gravure, et il a participé à des résidences à la Chinati Foundation à Marfa, Texas ; l’Institut d’art contemporain de Portland dans l’Oregon ; et l’école de peinture et de sculpture Skowhegan dans le Maine.

Parmi les importantes expositions individuelles et collectives de son travail, citons New American Art , Studio des Acacias, Paris (2015); Matthew Day Jackson : Maa , Musées Serlachius, Mantta, Finlande (2019) ; Matthew Day Jackson : Nouveau paysage , Qiao Space, Shanghai, Chine (2018) ;Matthew Day Jackson : Cascades et oiseaux , Camille Obering Fine Art, Wilson, Wyoming (2021) ; et Lumière et langage , Lismore Castle Arts, Waterford, Irlande (2021). Son travail est conservé dans de nombreuses collections à travers le monde, dont le Metropolitan Museum of Art de New York ; Musée Rubell, Miami; Blanton Museum of Art, Austin, Texas; et le Whitney Museum of American Art, New York.

Agenda 

Against Nature
12 mai – 1 juillet 2023

Galerie: 510 West 25th Street
New York

Crédit photo de couverture @site

Plus d’informations

Agenda culturel

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *