Fabrice Hyber La Vallée

Fabrice Hyber La Vallée.

Exposition à La Fondation Cartier

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023

 

La Fondation Cartier présente La Vallée, une exposition des œuvres de Fabrice Hyber, du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Une soixantaine de toiles seront exposées dont près de quinze œuvres créées spécialement pour l’exposition.

L’exposition invite le visiteur à suivre les méandres de la pensée de l’artiste, en traversant les différentes salles.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain est crée en 1984 par la Maison Cartier et son président Alain-Dominique Perrin. Une institution privée entièrement consacrée à l’art contemporain.

Fabrice Hyber est un artiste, poète, semeur et entrepreneur. Né en Vendée en 1961, il étudie les mathématiques avant d’entrer à l’École des beaux-arts de Nantes. Il se distingue par des œuvres saisissant  tous les domaines de la vie, les mathématiques,  les neurosciences, le commerce, l’histoire, l’astrophysique, mais aussi l’amour, le corps et les mutations du vivant. Depuis 1981, l’artiste ne cesse de développer une carrière insolite.

« Avec la Vallée, je voulais d’abord reconstituer un paysage arboré autour de la ferme de mes parents pour créer une barrière naturelle avec l’agriculture industrielle environnante et ceux qui la développaient. Chaque fois que quelque chose se met en place, je porte mon regard ailleurs pour trouver des choix alternatifs. C’est systématique. » Fabrice Hyber.

Fabrice Hyber La Vallée.

Avec ses œuvres monumentales installées un peu partout, l’artiste varie et développe ses travaux artistiques, tels que L’Artère, commandé par Sidaction est installée dans le parc de la Villette, Le Cri, l’Ecrit qui commémore au cœur du Jardin du Luxembourg, l’abolition de l’esclavage, sans oublier sa démarche lancée dès 1990 en semant des arbres dans la vallée vendéenne de son enfance.

Il a aussi installé un jardin de sculptures : L’Equilibrium, au Japon, un autre au Texas. Il collabore également avec l’agence d’architecture Jakob + MacFarlane pour la résille du siège d’Euronews à Lyon (2015).

En 2018, Fabrice Hyber livre le décor peint de la verrière du palace parisien Lutetia, il réalise également, pour Beaupassage rue de Grenelle, Les Deux Chênes à partir du double moulage d’un arbre tricentenaire de sa vallée vendéenne.

Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres depuis janvier 2012, Fabrice Hyber est élu à l’Académie des beaux-arts en 2018 au fauteuil de Chu Tech-Chun.   Il est reçu sous la Coupole le 7 juillet 2021 par Régis Campo.   En 2021 également, Fabrice Hyber devient ambassadeur du fonds « ONF-Agir pour la forêt ». Au mois de mars 2022, Fabrice Hyber est nommé président du conseil d’administration du Centre national des arts plastiques.

Une exposition à ne pas rater !

Fabrice Hyber La Vallée.

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023

À La Fondation Cartier

261 Bd Raspail, 75014 Paris, France

 

Plus d’informations

Agenda culturel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *