Agenda culturel

Norman Foster au Centre Pompidou

Exposition Norman Foster au Centre Pompidou Paris 

Du 10 mai au 7 août 2023

Norman Foster au Centre Pompidou

L’exposition

Le Centre Pompidou, organise une exposition des œuvres de l’architecte britannique « Norman Foster » avec la participation de l’agence Foster + Partners et de la Norman Foster Foundation.

Figure majeure de l’architecture mondiale, souvent considéré comme un leader du courant dit «high tech», le Britannique Norman Foster a signé de nombreuses réalisations iconiques dans le monde.

L’exposition rassemble des dessins, des carnets de travail, ainsi que de multiples maquettes et prototypes.

Ces œuvres d’art moderne et contemporain rappelle à quel point elles ont été pour Norman Foster les marqueurs de périodes esthétiques déterminantes. Architecte des réseaux, des systèmes d’échanges, de transports, des organes de communication, Foster a toujours cherché à mettre au cœur de ses réalisations la notion de contrôle environnemental, pour aller au-delà de l’idée d’une nature perçue comme totalement extérieure, au-delà d’une écologie de protection et de préservation.

Norman Foster

Norman Foster au Centre Pompidou

Norman Foster est un architecte britannique de renom, connu pour son travail avant-gardiste et innovant dans le domaine de l’architecture. Foster a été un pionnier dans l’utilisation de la technologie et de la conception écologique dans la construction de bâtiments.

Né en 1935 à Manchester, Foster a étudié l’architecture à l’Université de Manchester avant de travailler pour des cabinets d’architecture prestigieux tels que Skidmore, Owings and Merrill à New York et Team 4 à Londres. En 1967, Foster a créé son propre cabinet d’architecture, Foster Associates, qui est devenu plus tard Foster + Partners.

Les réalisations architecturales de Foster sont remarquables pour leur élégance et leur simplicité, tout en incorporant des éléments technologiques innovants. Il est surtout connu pour ses bâtiments à la pointe de la technologie, tels que la tour 30 St Mary Axe, communément appelée « The Gherkin », à Londres, qui a été achevée en 2003.

Foster était un fervent défenseur de la durabilité et de la protection de l’environnement dans la construction. Il a conçu plusieurs bâtiments à faible consommation d’énergie, notamment le siège social de Bloomberg à Londres, qui est considéré comme l’un des bâtiments les plus écologiques au monde.

Foster a reçu de nombreux honneurs et distinctions pour ses réalisations dans le domaine de l’architecture, notamment le prix Pritzker, considéré comme le prix Nobel de l’architecture, en 1999.

C’est un architecte visionnaire et influent dont l’héritage est visible dans les villes du monde entier. Sa capacité à marier la technologie, le design et la durabilité a inspiré de nombreux architectes à suivre ses traces et à construire un avenir plus écologique.

Agenda

Du 10 mai au 7 août 2023

Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou,

75004 Paris, France

11h – 21h, tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches
11h – 23h, tous les jeudis

Fermé le mardi

Plus d’informations

Agenda culturel

Lire aussi

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *