ActualitésBande dessinée

Riad Sattouf – « Moi, Fadi, le frère volé »

Riad Sattouf – Sortie d’une nouvelle série « Moi, Fadi, le frère volé »

LIVRE DE RIAD SATTOUF 1 LIVRE DE RIAD SATTOUF 1

Le dessinateur Riad Sattouf a récemment annoncé la sortie prochaine d’une nouvelle série de bandes dessinées dérivée de « L’Arabe du futur », intitulée « Moi, Fadi, le frère volé ». Cette série mettra en lumière l’histoire de son frère Fadi. Le premier tome, prévu pour le 8 octobre, couvrira la période de 1986 à 1994.

Fadi, le petit frère de Riad, est un personnage central dans la saga autobiographique « L’Arabe du futur ». À la fin du quatrième tome, Riad révèle que leur père, aujourd’hui décédé, avait quitté sa femme française sans prévenir et était parti définitivement pour la Syrie, emmenant avec lui son troisième fils, Fadi. Les deux frères se retrouvent dans le sixième et dernier tome de « L’Arabe du futur », où Fadi, ayant oublié la langue de sa mère et ses souvenirs de la France, revient dans l’histoire.

Riad Sattouf explique que cette nouvelle bande dessinée, qu’il prépare depuis plus de dix ans, est le fruit d’entretiens réalisés avec Fadi en 2011 et 2012. « Ce livre donne enfin la parole à Fadi, raconte son enfance incroyable avec notre père et jette une lumière nouvelle sur « L’Arabe du futur ». »

La série « L’Arabe du futur » est l’un des plus grands succès de la bande dessinée contemporaine, avec 3,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde et des traductions en 23 langues. « Moi, Fadi, le frère volé », un ouvrage de 144 pages en couleurs, sera publié par Les Livres du futur, la maison d’édition fondée par Riad Sattouf. La diffusion sera assurée par Interforum.

Sattouf annonce sur sa page Facebook « À l’occasion de cette sortie, je vais faire une grande tournée de dédicaces en librairie ! Hâte de vous y voir, ça fait trop longtemps ! »

Le dessinateur 

Riad Sattouf – Sortie d’une nouvelle série "Moi, Fadi, le frère volé"

Riad Sattouf, né en 1978, est un auteur de bandes dessinées et réalisateur franco-syrien, reconnu pour son style unique qui mêle humour, autobiographie, et critique sociale. Il grandit entre la France, la Libye, et la Syrie, des expériences qui marquent profondément son œuvre.

Parmi ses séries les plus célèbres, on trouve L’Arabe du futur (publiée par Allary Éditions), une saga autobiographique qui retrace son enfance entre le Moyen-Orient et la Bretagne, et qui s’est écoulée à 3,5 millions d’exemplaires à travers le monde. Une autre série emblématique est Les Cahiers d’Esther (également chez Allary Éditions), qui raconte la vie d’une jeune fille française à travers ses yeux, avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus. Plus récemment, il a lancé Le Jeune Acteur chez Les Livres du futur, sa propre maison d’édition, où il continue d’explorer des récits ancrés dans le réel avec un regard à la fois tendre et acerbe.

Riad Sattouf a reçu de nombreux prix internationaux pour son travail, témoignant de son impact mondial. Parmi ses distinctions, on peut citer le Los Angeles Times Graphic Novel Prize, le Prix de l’excellence au Japan Media Arts Festival, ainsi que le prestigieux Max and Moritz Prize, l’une des plus hautes récompenses en Allemagne pour la bande dessinée. Il est également l’un des rares auteurs à avoir remporté à deux reprises le Fauve d’or du meilleur album au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en 2010 pour Pascal Brutal et en 2015 pour L’Arabe du futur.

En plus de son succès en bande dessinée, Riad Sattouf s’est distingué dans le cinéma. Il a réalisé deux longs-métrages : Les Beaux Gosses (2009), une comédie adolescente qui a rencontré un vif succès critique et public, remportant le César du meilleur premier film, et Jacky au royaume des filles (2014), une satire politique se déroulant dans un monde matriarcal.

En 2023, Sattouf a atteint l’un des sommets de sa carrière en recevant le Grand Prix du Festival d’Angoulême, la distinction la plus prestigieuse dans le domaine de la bande dessinée internationale, décernée par ses pairs, en reconnaissance de l’ensemble de son œuvre et de sa contribution exceptionnelle à l’art de la bande dessinée.

Photo de couverture : Crédit @Page FB de l’artiste 

Site officiel

Lire aussi

Prix du 50e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Actualités

Bande dessinée

Souffle inédit

Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *