Académie Claudine de Tencin
Prix International Poésie 2024
Prix International Poésie 2024 de l’Académie Claudine de Tencin
Catherine ANDRIEU et Nicole COPPEY lauréates du Prix International Poésie 2024 de l’Académie Claudine de Tencin
Le Conseil Administratif de l’Académie Claudine de Tencin a décerné le Prix International de Poésie 2024 aux femmes de lettres et artistes Mesdames Catherine ANDRIEU et Nicole COPPEY pour leurs recueils de poèmes respectivement intitulés « Amour, & jeux d’ombre » aux Éditions RAFAEL DE SURTIS , « Lune Soleil de l’Âme » aux Éditions L’Harmattan et AGA, 2022.
Catherine ANDRIEU
Le Prix International de Poésie 2024 est attribué à Catherine ANDRIEU pour son recueil de poésie « Amour, & jeux d’ombre », Éditions RAFAEL DE SURTIS
Née à Metz en 1978, Catherine Andrieu grandit au bord de la Méditerranée. Enseignant brièvement la philosophie, elle s’installe finalement à Paris en 2004 pour préparer l’agrégation mais abandonne toute pratique professionnelle suite à un grand bouleversement intérieur lié au suicide de son ami d’enfance et de cœur. Consacré à Spinoza, son premier livre paraît en 2009 chez l’Harmattan. Désormais tournée vers la poésie, la peinture, Catherine Andrieu expose dans plusieurs galeries dans la capitale comme en province et publie une vingtaine de recueils, d’abord aux éditions du Petit Pavé, où elle a été découverte par Jean Hourlier, principalement aujourd’hui aux éditions Rafael de Surtis, dirigées par Paul Sanda. Catherine Andrieu vit depuis peu à Royan où elle poursuit son œuvre singulière tout en s’adonnant au piano. Ses chats ont une place privilégiée dans son cœur et dans son œuvre.
Nicole COPPEY
Le Prix International de Poésie 2024 est attribué à Nicole COPPEY pour son recueil « Lune Soleil de l’Âme » paru en 2022 aux Editions L’Harmattan, Paris et AGA, Alberobello Italie.
Poétesse et artiste publiant et exposant à l’international, Nicole Coppey est aussi bien connue comme musicienne et pédagogue. A la tête de l’Ecole d’Art musical « Un, Deux, Trois, Musiques » qu’elle a fondée en 1997, elle allie création artistique et transmission pédagogique dans une philosophie de l’intériorité et du mouvement, privilégiant la création et l’expression artistique.
Nicole Coppey déploie ses activités pédagogiques et artistiques sur un vaste éventail: professorat; collaborations internationales; interventions artistiques dans des festivals; écriture, interprétation, publications de poèmes et d’œuvres graphiques et de calligrammes; transcriptions vidéo de concepts artistiques, expositions, installations landart… La poésie reste pour elle une source de création profonde, dans une interaction générée entre la musique des mots et le rythme des sonorités verbales, appuyée par l’aspect visuel du graphisme et le mouvement dansé.
Du domaine sonore et auditif dans lequel elle évolue par son activité musicale, poétique et musico-poétique, Nicole Coppey transpose ses œuvres sur le plan visuel et matériel, explorant le calligramme et la danse : le premier comme cristallisation du mouvement et occupation de l’espace de la toile par le verbe et le trait, la deuxième comme création vivante et expressive au service de la pensée. Le jeu des formes, des couleurs et des chorégraphies devient alors support de l’expression verbale et de sa dynamique spatiale et temporelle. La démarche artistique rassemble différents Arts en un tout global, à l’image des différentes facettes de la vie, réunies dans la personne humaine.
Site officiel
Le prix
Le Prix International Poésie de l’Académie Claudine de Tencin de l’association Société Internationale d’Études des Femmes et d’Études de Genre en Poésie (SIÉFÉGP) récompense un recueil individuel de poèmes, écrit en français ou non, édité sur n’importe quel support, d’une poète.
Cette distinction a été créée en 2017 pour le 8 avril, suspendue puis reformulée dès l’automne 2021 par la Présidente de la SIÉFÉGP D. Sahyouni en une distinction basée sur des propositions de la part des membres de l’Académie ou du lectorat, elle est octroyée pour la deuxième fois en 2022 à la lauréate Catherine GIL ALCALA, en 2023 pour la troisième fois aux lauréates Frédérique RAMOS, Aglaée COLLIN et Stéphanie PRUVOT-TRÉGUIER.
Souffle inédit, Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art
Merci pour ces informations. Nous pourrions dans notre revue de poésie FLORILEGE faire la récap
dans le N° 196 de tous les lauréates depuis la création du prix et insérer un mail en dessous pour les renseignements.
Est-ce possible d’avoir cela en word ? Cordialement,
STEPHEN BLANCHARD
Directeur de la revue FLORILEGE
Oui, bien sûr Stephen BLANCHARD.
Je vous enverrai l’article en version WORD.
Merci de mentionner Souffle inédit dans votre article.
Monia Boulila
Pour Souffle inédit