Agenda culturel

« Jean FAUTRIER, Les Années 20″

Exposition « Jean FAUTRIER, Les Années 20″

Galerie de la Présidence Paris
Du 15 septembre au 31 octobre 2023
Vernissage jeudi 14 septembre

"Jean FAUTRIER, Les Années 20″

L’exposition

L’exposition Jean FAUTRIER Les Années 20 présente des huiles provenant des célèbres collections de Jeanne Castel et de Paul Guillaume ainsi que de rares et grandes sanguines de qualité exceptionnelle.

L’exposition met en lumière le corpus très riche de l’artiste, qui est considéré comme l’une des contributions majeures à l’abstraction lyrique.

"Jean FAUTRIER, Les Années 20″

"Jean FAUTRIER, Les Années 20″

 

Daniel Marchesseau,
Conservateur général honoraire du Patrimoine
Commissaire de l’exposition « Jean Fautrier », Fondation Pierre Gianadda, Martigny, Suisse, 2005

"Jean FAUTRIER, Les Années 20″

Le catalogue édité pour cette exposition sera disponible après le vernissage, à la galerie et en version digitale sur la page de la Galerie

Le peintre

"Jean FAUTRIER, Les Années 20″

Jean Fautrier, peintre français précurseur de l’art informel, naît à Paris le 16 mai 1898. Il décède à Châtenay-Malabry le 21 juillet 1964.

Après la mort de son père, sa mère l’emmène à Londres. Jean Fautrier débute ses études en 1908 à la Royal Académy puis à la Slade School. Déçu par cet enseignement, il décide de prendre un atelier et de travailler seul.

Il retourne en France en 1917. Il se reforme en 1921 et commence son aventure picturale

Influencé par la peinture expressionniste, il peint des tableaux de facture réaliste. Il expose ses premiers tableaux à la Galerie Fabre en 1923. En 1925, Jean Fautrier devient le véritable précurseur de l’art informel. Il est défendu par les marchands Jeanne Castel et Paul Guillaume avec qui il passe un contrat d’exclusivité en 1927. Il est bien accueilli par la critique et le milieu littéraire parisien, en particulier par le jeune André Malraux.

L’artiste fait des recherches et réalise une œuvre lyrique, des séries de paysage et de nus noirs. Il a qualifié cette période de « Saison en enfer ».

Il réalise des gravures pour l’édition illustrée de l’Enfer de Dante préparée par Gallimard.

La crise économique touche durement le marché de l’art dans les années 1930 et Paul Guillaume rompt le contrat le liant à Fautrier. L’artiste poursuit ses recherches de couleurs sur l’abstraction lyrique avant de faire un long séjour de plusieurs années dans les Alpes, où il peint peu. Cependant, la neige et les glaciers nourrissent sa palette.

A son retour à Paris en 1939, il réaffirme sa conviction pour l’abstraction. Il collabore avec Georges Blaizot, se passionne pour l’estampe et réalise de nombreux livres illustrés pour l’éditeur parisien.

En 1943, Jean Fautrier est arrêté par la gestapo allemande. Il fuit Paris et trouve refuge à Châtenay-Malabry. Il entreprend une série de collages matiéristes, de dessins peints à l’huile sur papier. Ces travaux constituent « Otages et Massacres », un ensemble de portraits sensibles où l’artiste exprime son malaise et son désarroi.

En 1950, Jean Fautrier invente à l’aide de sa compagne, Jeanine Aeply, un procédé complexe mêlant reproduction chalcographique et peinture permettant de tirer ses œuvres à plusieurs exemplaires, procédé qui aboutira à la réalisation des « Originaux multiples ».

Fautrier revient à la peinture entre 1954 et 1958. En réaction à l’invasion de la Hongrie en 1956, sur le motif des Otages, il peint la suite des « Têtes de partisans ». Et depuis il devient très engagé politiquement.

En 1960, Fautrier reçoit le grand prix de la peinture à la Biennale de Venise.

Agenda

Galerie de la Présidence

90 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France

Du 15 septembre au 31 octobre 2023
Vernissage jeudi 14 septembre

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Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

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