Agenda culturel

CHEFS-D’OEUVRE DE LA COLLECTION TORLONIA

CHEFS-D’OEUVRE DE LA COLLECTION TORLONIA  – Louvres 

Aile Denon appartements d’Anne d’Autriche

Jusqu’au 11 novembre 2024

CHEFS-D'OEUVRE DE LA COLLECTION TORLONIA

Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia au Louvres paris

L’exposition

La plus grande collection privée de sculpture antique romaine conservée à ce jour, rassemblée par les princes Torlonia au XIXe siècle à Rome, est dévoilée au public pour la première fois depuis le milieu du XXe siècle à travers une série d’expositions-événements. Les marbres Torlonia font leur première apparition hors d’Italie au Louvre, dans les appartements d’été d’Anne d’Autriche, lieu des collections permanentes de sculpture antique depuis la fin du XVIIIe siècle et la naissance du musée du Louvre.

CHEFS-D'OEUVRE DE LA COLLECTION TORLONIA

Les collections nationales françaises dialoguent volontiers avec les marbres Torlonia, interrogeant l’origine des musées et le goût pour l’Antique, élément fondateur de la culture occidentale. Cette exposition met en lumière des chefs-d’œuvre de la sculpture antique, invitant à la contemplation des fleurons de l’art romain, tout en plongeant aux racines de l’histoire des musées, dans l’Europe des Lumières et du XIXe siècle.

Née de l’amour pour la sculpture antique des princes Torlonia, héritiers des pratiques nobiliaires de la Rome des papes, la collection visait à rivaliser avec les grands musées publics – du Vatican, du Capitole, du Louvre – notamment avec l’ouverture du Museo Torlonia dans les années 1870. Depuis 2020, cette collection, célèbre en Italie, fait l’objet d’expositions-événements qui propose au public de redécouvrir un ensemble de sculptures romaines de premier ordre, après la longue fermeture du musée aménagé par Alessandro Torlonia en 1876. L’exposition parisienne souhaite présenter cette collection méconnue en France dans un lieu chargé d’histoire. Elle propose une plongée esthétique et archéologique à la découverte des œuvres exceptionnelles de la collection Torlonia, tout en créant un dialogue avec les collections du Louvre. Elle se maintiendra dans les Appartements d’été d’Anne d’Autriche et leur prolongement naturel, la salle d’Auguste, lieux de présentation de la sculpture romaine au Louvre depuis 1800. Ces salles, entièrement restaurées, accueilleront ensuite le nouveau parcours de présentation des collections romaines du Louvre.

CHEFS-D'OEUVRE DE LA COLLECTION TORLONIA CHEFS-D'OEUVRE DE LA COLLECTION TORLONIA

LA COLLECTION TORLONIA  

L’exposition publique d’une collection de sculpture antique de très haut niveau artistique, récemment confidentielle, dans un espace marqué par la tradition palatiale, est un événement triple en 2024. Soutenue par une sélection d’œuvres exceptionnelles, l’exposition mettra l ‘accent sur les genres emblématiques de la sculpture romaine et les styles artistiques variés qu’elle révèle. Portraits, sculptures funéraires, copies d’originaux grecs, œuvres au style rétrospectif nourries au classicisme ou à l’archaïsme grecs, figures du thiase et allégories dévoilent un répertoire d’images et de formes démontrant la richesse de l’art romain. De plus, un dialogue s’instaure entre les sculptures du Louvre et celles du musée Torlonia, offrant une perspective sur l’histoire des collections.

Commissariat général : Cécile Giroire, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
Commissariat  scientifique : Martin Szewczyk, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre.
Commissaires associés : Carlo Gasparri, Universita Federico II di Napoli, Accademia dei Lincei et Salvatore Settis, Scuola Normale Superiore di Pisa, Accademia dei Lincei et membre de l’Institut, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Sous la supervision de la Surintendance Spéciale de Rome.

Agenda

Exposition au Louvres Paris

Aile Denon appartements d’Anne d’Autriche

Salles 408 à 414

Du 26 juin au 11 novembre 2024

Plus d’informations

Lire aussi

Agenda culturel

Actualités

Vidéo 

Souffle inédit

Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *