Pensées et splendeurs de la Colombie autochtone : L’univers au creux des mains
Musée des Beaux-Arts Montréal
Du 3 juin au 1er octobre 2023
L’exposition
L’exposition est le fruit de longues recherches sur plusieurs années et des rencontres des commissaires organisateurs avec des Arhuaco de la Sierra Nevada de Santa Marta. En effet l’équipe de commissaires de l’exposition est allée dans le nord de la Colombie où vivent encore des autochtones. Il s’agit de la plus importante exposition d’art colombien à être présentée hors du pays d’Amérique latine. Elle est Organisée par le Los Angeles County Museum of Art, le Museum of Fine Arts, Houston, ainsi que le Museo del Oro et l’Unidad de Artes y Otras Colecciones de la Banco de la República, Colombie, en collaboration avec le MBAM.
Pensées et splendeurs de la Colombie autochtone rassemble 400 œuvres qui témoignent de la diversité et de la richesse des cultures autochtones de Colombie. Des œuvres datant d’environ 1500 avant notre ère, dont la majorité proviennent du Museo del Oro à Boqta et n’ont jamais été exposées au Canada.
L’exposé présente des céramiques de créatures fantastiques, des pendentifs et masques en or ainsi que des textiles anciens rares.
Le musée
Plus ancien musée d’art au Canada, fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord. Sa collection donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien et l’art international, dans une perspective critique et interculturelle.
Le musée rassemble plus de 45 000 peintures, sculptures, œuvres d’art graphiques, photographies, installations multimédias et objets d’arts décoratifs, de l’Antiquité à nos jours.
Agenda
Pensées et splendeurs de la Colombie autochtone :
L’univers au creux des mains
Exposition Du 3 juin au 1er octobre 2023
Musée des Beaux-Arts Montréal
380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
H3G 1J5
514-285-2000