Agenda culturel

Niobe et ses enfants dans le miroir

Exposition Niobe et ses enfants dans le miroir

Musée des Offices – Florence – Italie 

Jusqu’au 12/03/2023

Tivoli et Florence

Tivoli et Florence : une comparaison des deux groupes sculpturaux les plus célèbres dédiés au mythe de Niobe.

Les deux principaux groupes sculpturaux dédiés au mythe de Niobe réunis pour la première fois aux Offices : à partir du 14 novembre et jusqu’au 12 mars 2023.

Le meurtre des enfants du protagoniste tragique de l’histoire mythologique est représenté par les treize statues célèbres de l’époque romaine aujourd’hui conservée dans la salle du même nom de la Galerie. Neuf autres ont rejoints ce groupe sculptural récemment découvert à Ciampino.

Les treize statues, transférées à Florence en 1770, ont été trouvées en 1583 à l’intérieur des murs d’Aurélien (exactement dans le vignoble de Gabriele et Tomaso Tommasini). Neuf sculptures ont été retrouvées en 2012 dans un grand bassin à côté du secteur thermal d’une ancienne villa de la périphérie de Rome, en partie fragmentaire, mais qui, encore une fois, recompose le mythe de Niobé.

Les Niobides florentins seront confrontés à l’autre groupe sculptural, actuellement conservé dans le Sanctuaire d’Ercole Vincitore à Tivoli.

Niobe et ses enfants dans le miroir

Mytologie tragique 

La tragédie de Niobe est l’un des mythes les plus poignants de la mythologie grecque. Niobe était la reine de Thèbes, connue pour sa beauté et sa fierté. Elle avait 14 enfants qu’elle aimait plus que tout au monde. Cependant, elle s’est vantée devant la déesse Léto, la mère d’Apollon et d’Artémis, que ses enfants étaient supérieurs à ceux de Léto. Furieuse, Léto a ordonné à ses enfants de tuer tous les enfants de Niobe en guise de punition pour son arrogance.

La Reine a assisté impuissante à la tuerie de ses enfants, un par un, et a finalement été transformée en pierre par Zeus pour sa douleur. Cette tragédie est souvent citée comme un exemple de l’hubris, l’excès d’orgueil, qui peut causer la chute des individus les plus puissants et les plus arrogants. Cette légende a inspiré de nombreux artistes au fil des siècles, notamment en sculpture, en peinture et en littérature.

Niobe et ses enfants dans le miroir

Musée des Offices – Florence – Italie

Edité par Andrea Bruciati

Du 15 novembre 2022 au 12 mars 2023

Du mardi au dimanche de 8h15 à 18h30

Cliquez sur l’hypervision

Plus d’informations

Agenda culturel

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *