Isabelle Ruscher : Peindre l’autre…

Peinture
Lecture de 6 min

Isabelle Ruscher a un parcours riche, nourri et singulier, jalonné de belles rencontres qui lui ont permis de quitter le monde commercial vers lequel elle était orientée, pour enfin s’épanouir dans le monde de la créativité artistique.

Isabelle Ruscher : Peindre l’autre, dans la sagesse et l’émotion de l’incertitude.

Par Michel Bénard.

ISABELLE RUSCHER Alela l’Indienne
Alela l’Indienne

Isabelle Ruscher a un parcours riche, nourri et singulier, jalonné de belles rencontres qui lui ont permis de quitter le monde commercial vers lequel elle était orientée, pour enfin s’épanouir dans le monde de la créativité artistique. C’est acté, elle choisira les arts plastiques. Son choix au terme d’un engagement sérieux sera couronné d’un master d’art plastique avec mention très bien sur le thème «  peindre les autres»

ISABELLE RUSCHER La Terrasse de Bistrot
La Terrasse de Bistrot

Mais le hasard n’existe pas, nous sommes orientés vers des rendez-vous programmés dans l’espace et période décisive, Isabelle Ruscher va rencontrer le peintre Jean-Yves Guinet qu’elle considère comme son maitre, dont nous avons eu l’honneur d’avoir ici les œuvres en cimaises et qui est le fondateur du mouvement sensualiste dont l’essentiel repose sur l’aspect vibratoire de la peinture et de l’émotion qui en transcende, le ressenti visuel et intérieur sorte de frisson ineffable. Il semble bon de souligner l’osmose entre le maitre et l’élève car ils ont composé un ouvrage à quatre mains –Les gestes et l’émotion.

Isabelle Ruscher : Peindre l’autre, dans la sagesse et l’émotion de l’incertitude.
Les climats en bleu

Cette rencontre fût un moment clé dans l’existence et l’œuvre d’Isabelle Ruscher. Pour rester dans l’esprit sensualiste nous avons aussi exposer ici un élève de Jean-Yves Guinet en la personne de Remi Garité qui  est lui aussi un bon peintre.

La nature omniprésente dans l’œuvre d’Isabelle Ruscher qui en est imprégnée et apparait sous une forme modérément colorée, livrée  à une demi-figuration ou inversement à une demi-abstraction. Notre amie ressent ce besoin  de capter la beauté cachée dans la nature où tout est lié, uni, harmonisé . Elle évolue entre deux formes d’expressions, sa technique, sa touche est  large et vibrante, donnant de l’ampleur à son sujet. Isabelle Ruscher fait preuve d’une belle maitrise de jeux révélateurs qui laissent naître formes et sujets, la touche se veut libre, à la fois forte et légère, souple, sensualisant les  volumes, tout est teinté par l’émotion, le sensible. Dans certains cas nous rencontrons des œuvres pratiquement monochromes, que réveille une note en contre-temps, d’autres œuvres sont mariées à de subtiles couleurs, mais jamais nous ne tombons dans le chromo, tout est complémentaire, velouté dans l’équilibre des nuances.

Isabelle Ruscher : Peindre l’autre, dans la sagesse et l’émotion de l’incertitude.
La Souche violette

Les portraits sont très révélateurs et libèrent une puissante réalité, un souffle venu des profondeurs ethniques. Parfois une note rouge réveille le miroir turquoise des eaux. Le mystère moyen-oriental marque de son sceau les œuvres d’Isabelle, car elle y séjourna un certain temps avec ses parents. C’est sa manière à elle de partir en quête d’un ailleurs à transposer, d’un instant fugitif à capter, saisir le jeu des réminiscences.

Mais revenons au désir de « peindre l’autre » Pour notre artiste l’art est un métier, un savoir-faire, une émotion de la connaissance qui prolonge la main.

Isabelle Ruscher : Peindre l’autre, dans la sagesse et l’émotion de l’incertitude.
Le Buveur

Isabelle Ruscher est très impliquée dans la vie artistique, elle participe à de nombreux salons de prestiges, à diverses expositions à l’Orangerie du Sénat, à l’espace Peugeot. Ariste reconnue elle est souvent invitée d’honneur.
Dans un esprit de transmission elle enseigne l’art aux enfants et adultes motivés, une façon de se rapprocher de l’humain par la culture du beau et du vrai. C’est une quête intérieure, sans doute une expression vibratoire.
Oui, Isabelle Ruscher n’a de cesse de vouloir peindre l’ailleurs, l’autre, le voyage, la découverte, peindre c’est comme une danse, un jeu chorégraphique, qui peut l’ enivrer.

ISABELLE RUSCHER             ISABELLE RUSCHER
Je réserverai ma conclusion à une belle citation de notre artiste : « L’art est pour moi la recherche des rythmes des ombres et des lumières en strates transparente, reflète ma foi en la sagesse de l’incertitude. »
« Une œuvre authentique peut devenir un grand miracle lorsqu’elle pénètre le cœur… »  

Michel Bénard
Vice-Président de la Société des Poètes français.
Lauréat de l’Académie française
Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres

Site officiel
Lire aussi
Peinture
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art

Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire